H De la morphine pour précipiter la mort - Les mythes en soins palliatifs
La morphine qui précipite la mort : voilà un mythe récurrent en soins palliatifs! Cette présentation permet d’en apprendre plus sur ce médicament et son usage en contexte de soins palliatifs et de fin de vie.
On explique ce qu’est la morphine, comment et pour qui l’administrer, son rôle dans le soulagement de la douleur et d’autres symptômes, la crainte de la dépendance. On établit clairement que la morphine permet d'augmenter la qualité et la quantité de vie. On y aborde aussi la différence entre la sédation palliative continue et l’aide médicale à mourir. Webinaire présenté par la Fondation québécoise du cancer en partenariat avec Nova soins à domicile.
À propos des conférencières
Stéphanie Dubois
Stéphanie Dubois a rejoint l’équipe de la Ligne Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer en 2021. Infirmière depuis plus dix ans, elle est spécialisée en oncologie, gestion de symptômes et soins palliatifs (pédiatrique, adulte et aînés). Auparavant, elle était acupunctrice, principalement en gynécologie et obstétrique.
Emmanuelle Lemenu
Emmanuelle Lemenu est infirmière clinicienne en soins palliatifs à domicile pour NOVA Soins à domicile depuis près de deux ans.
Elle a débuté sa carrière en soins intensifs dans l'accompagnement des familles. Après avoir obtenu son diplôme de clinicienne puis une micro-maîtrise en soins palliatifs et fin de vie, elle enseigne chez NOVA à d'autres infirmières les Soins palliatifs à domicile.
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2022-10-19
Diffuseur : Fondation québécoise du cancer ;
Durée : 52 minutes
Langue : français
No de document : 8707