H Messages en héritage: guide pour écrire des messages d'adieu et une biographie en fin de vie
2021
126
978-2-7637-5319-5
RC 489.A7 L42 2021
Thérapie par l'écriture ; Accompagnement ; Témoignage ; Soins palliatifs
Verso couverture:
"Les personnes en fin de vie ont certes besoin de soins appropriés pour les aider à maintenir la meilleure qualité de vie possible jusqu'au terme de leur existence. Cependant, elles peuvent éprouver d'autres besoins, comme celui de communiquer un dernier message à leurs proches ou de raconter l'histoire de leur vie. C'est pourquoi ce guide offre des conseils, des modèles de textes et de biographie. En outre, il contient d'importantes leçons de vie pour tous, met en relief des messages clés et témoigne de l'expérience de l'auteur à titre d'écrivaine publique bénévole auprès de celles-ci."
Extrait:
"L'écriture est un excellent moyen de communication. C'est l'une des meilleures façon d'exprimer ses pensées et ses émotions et de les partager avec autrui. En soins palliatifs, l'écriture prend une valeur particulière parce que les messages et les histoires des personnes en fin de vie sont donnés en héritage. Ces écrits relatent des moments de sagesse et constituent un moyen de transition permettant aux personnes endeuillées de donner un sens à la perte de leur être cher. Dans son livre, Suzanne Le Blanc nous présente un guide intégré, à la fois technique et éthique, destiné aux personnes souhaitant s'invertir dans la rédaction de messages d'adieu et de biographies de fin de vie. Pour ce faire, Madame Le Blanc s'appuie sur ses années d'expérience comme bénévole en tant qu'écrivaine publique auprès des personnes désireuses de maîtriser les subtilités de ce type de rédaction.
...
Parfois, la rédaction de ces biographies représente une expérience de connaissance de soi et d'autodécouverte. Pour cette raison, Madame Le Blanc privilégie un modèle axé sur les renseignements personnels et professionnels ainsi que sur la description de la personnalité. Sans être un modèle rigide, il permet à la personne en fin de vie de voyager librement dans le temps à son propre rythme. La tâche est facilitée par des annexes portant sur des aspects souvent méconnus - habitudes, peurs, préférences et d'autres sujets divers. Dans tous les cas, la personne en fin de vie est encouragée à mener une réflexion sur les raisons qui motivent la rédaction de sa biographie. Le produit fini, rédigé souvent à la troisième personne du singulier, peut inclure une dédicace, un avant-propos, des photos, un arbre généalogique, des anecdotes ou tout autre élément jugé pertinent." (Préface du Dr Alexander Moreno, psychologue/neurologue)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2021-04-22
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2021
No de document : 8497