H L'activité physique une alliée contre le cancer. Activité physique adaptée pendant et après les traitements.
Landry, Alexandra ; Landry, Sébastien
2020
150
978-2-84835-584-9
RM 727 L35 2020
Activité physique ; Cancer ; Traitement ; Gestion des effets secondaires ; Rétablissement ; Kinésiologie ; Thérapie complémentaire
Verso couverture:
"Il y a encore quelques années, il semblait impossible de conseiller aux malades atteints d'un cancer de faire de l'exercice physique. Pourtant, une activité physique régulière, adaptée est désormais fortement recommandée afin de lutter contre les effets secondaires des traitements. Comment s'y prendre? Quels sont les sports choisir? À qui s''adresser pour être pris en charge?
En effet, il est parfois difficile de se lancer dans une activité sportive sans consignes précises et souvent pour la première fois. Ce livre vous propose de découvrir les activités les plus adaptées, afin de profiter de leurs effets bénéfiques: meilleur moral, réduction de la fatigue ressentie, plus faible risque de récidive...
Cet ouvrage est un guide complet pour tous ceux - malades, familles et professionnels - qui veulent comprendre pourquoi l'exercice physique est important dans le cadre d'un traitement global du cancer. En donnant des pistes et des conseils pratiques, les auteurs permettent à chacun d'agir pour une meilleure qualité de vie."
Extrait:
"Nous le savons, l'exercice physique est bon pour la santé générale d'un individu qu'il soit atteint de cancer ou non: c'est une certitude. La pratique d'une activité physique adaptée aux besoins et à la condition physique du malade, et ce dès le début des traitements, a pour objectifs de réduire la fatigue liée au cancer, d'améliorer de façon globale la qualité de vie, d'améliorer la tolérance aux traitements et de leurs effets à moyen et long terme ainsi que de favoriser un allongement de l'espérance de vie et une réduction du risque de récidive. La littérature scientifique ne cesse de le mettre en avant, l'activité physique pour une personne ayant ou ayant eu un cancer est très importante. Plus l'activité physique est entamée tôt dans le parcours de soins, plus ses effets seront bénéfiques sur le malade. C'est également vrai si elle est maintenue dans la phase d'après cancer. En effet, la pratique d'une activité physique d'intensité modérée à élevée et régulière tout au long de la vie réduit le risque de récidive ou de survenue d'un autre cancer." (p. 11)
Les auteurs sont respectivement docteure STAPS, professeur d'éducation physique et sportive et psycho sexologue spécialisé en cancérologie.
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2020-11-09
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2020
No de document : 8387