H Voyage à la frontière de la vie: ce qui se dit, ce qui se tait, ce qu'il faut savoir.
2018
302
978-2-7096-5847-8
R 726.8 V37 2018
33$
Accompagnement ; Mort ; Aspect psychologique ; Spiritualité ; Communication ; Soins palliatifs
Verso couverture:
"Face à un proche en fin de vie, chacun s'interroge sur le meilleur comportement à adopter. Que dire à un être cher qui sait que ses jours sont comptés et qui souffre? Comment décrypter les changements physiques et psychiques que l'approche de la mort occasionne? Quelle est la meilleur manière de réagir selon l'attitude du patient, qu'il soit en proie au syndrome de glissement ou, au contraire, dans une volonté de contrôle face à ce qui lui arrive? Comment communiquer au mieux avec l'équipe médicale? À partir de quand peut-on parler d'acharnement thérapeutique?
...
Dans cet ouvrage nourri de témoignages de patients et de proches, le Dr Varin nous fait partager son expérience de soignant et offre des conseils précieux pour aider chacun à mieux surmonter cette épreuve."
Extrait:
"Comprendre et accompagner une personne en fin de vie est certainement une gageure. Si j'ai souhaité partager mon expérience, c'est aussi pour tenter d'apporter de l'aide à toutes les personnes dont un proche se trouve au bout de sa vie, et qui voudraient, dans ce moment, comprendre celui qu'elles aiment. Ma pratique m'a conduit avec l'aide d'Agnès Perpère, psychologue, et de Stéphane Lopez, médecin en oncologie - à repérer des archétypes comportementaux. Il ne s'agit en aucun cas de vouloir faire entrer une personne et son comportement dans une case, mais simplement de poser une base pour permettre de réfléchir aux différentes façons dont la personne malade ou dans le grand âge s'adapte à la proximité de la mort, et ainsi de favoriser la compréhension de sa conduite et de mieux s'y adapter en retour. En effet, face à une personne en fin de vie, les familles, les proches, et les soignants, également, s'interrogent. Que dire? Que faire? Que taire? Comment se comporter? les réponses proposées visent à donner un cadre de réflexion: il n'existe pas de procédure parfaite dans ces situations; le maître mot est l'adaptation, à chaque instant.
...
Ce livre envisage aussi la transformation dans la représentation de la mort comme étant contemporaines d'une désaffection pour la spiritualité, spiritualité religieuse, philosophique, voire politique, spiritualité qui donne sens à la vie, qui donne du sens à la vie jusqu'au bout, même quand on envisage de choisir d'y mettre fin.
...
Cette réflexion autour des oins palliatifs sera aussi l'occasion de réfléchir à la souffrance."
(p. 11-12;14-15)
L'auteur est médecin dans une équipe mobile de soins palliatifs au sein du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris.
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2018-09-15
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2018
No de document : 8035