m
     
Livre

H 1 Onco-sexologie: quand le cancer bouleverse la vie intime et sexuelle

Landry, Sébastien

Éditions universitaires européennes

2015

109

978-3-8416-6741-0

HQ 31 L36 2015

63$

Sexualité ; Aspect physique ; Aspect psychologique ; Cancer chez la femme ; Cancer chez l'homme ; Image corporelle ; Traitement ; Complications et séquelles

Verso couverture:
"La Sexualité, qui n'est pas un facteur vital dans le traitement d'un pathologie telle que le cancer, et qui est à tort confondu avec l'activité reproductrice, est souvent négligée par le milieu médical. Mais celle-ci, lorsqu'elle est altérée peut être une source de souffrance physique et psychique importante. Le cancer, les traitements, la peur et l'anxiété associés bouleversent l'équilibre de l'individu. Le corps et l'esprit sont malmenés et quand une source de plaisir telle que la sexualité n'est plus accessible,et ce sans aucune préparation ni information sur le sujet, le patient peut se sentir perdu, anormal et par là même, en grande difficulté. "

Extrait:
"Ce travail traite de l'onco-sexologie d'une manière globale. La première partie de ce livre, plus théorique, s'efforcera de montrer les répercussions du cancer et de ses traitements sur l'intimité des malades atteints de cancer. Dans une deuxième partie nous aborderons le cas particulier de femmes atteintes d'un cancer du sein, étant l'étude de base (étude que nous avons effectuée de façon plus approfondie et qui nous a permis de souligner les difficultés que rencontrent les patientes face à leur intimité). La troisième partie, plus pratique, sera axée sur la mise en place des consultations d'onco-sexologie avec différents cas concrets rencontrés en entretien. La quatrième partie s'orientera sur la création d'ateliers collectifs autour de la sexualité pendant et après traitements. Pour terminer nous aborderons la place de l'onco-sexologie dans un programme d'Éducation Thérapeutique du Patient. Ces deux dernières parties traitant d'une prise en charge sexologique attire notre curiosité sur une question importante qui est: la prise en charge onco-sexologique en atelier collectif peut-elle remplacer la prise en charge individuelle ou doit-elle être complémentaire?" (p. 7)

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2019-03-14

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2015

No de document : 8158

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0