H Pleine conscience et relation d'aide : Théories et pratiques
2018
273
978-2-7637-3576-4
BF 175 P53 2018
30$
Psychologie ; Relation d'aide ; Méditation ; Psychothérapie ; Pleine conscience ; Thérapie d'acceptation et d'engagement
Verso couverture:
"Qu'est-ce que la pleine conscience? Comment méditer? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits? Ces questions ont déjà fait l'objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n'ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s'intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l'intervenant? Quels en sont les fondements théoriques? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d'anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l'université)? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s'adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s'intéressent à la relation d'aide."
Extrait:
"Cet ouvrage bien rédigé, clairement conçu et complet en soi, présente les applications cliniques de l’entraînement à la pleine conscience, tout en maintenant un juste équilibre entre une exégèse conceptuelle et pratique. Les premières sections posent d'abord les fondements théoriques de l'utilisation de la méditation de pleine conscience pour se tourner ensuite vers les modèles cliniques mettant la pleine conscience d l'avant de manière explicite. Les sections suivantes présentent une suite d’approches intégratives basées sur la pleine conscience spécifiquement conçues pour le traitement de problèmes psychopathologiques particuliers (par exemple, les troubles de l'humeur, les survivants d'événements traumatiques, etc.) ainsi que des adaptation pour des groupes orientés vers le renforcement de la résilience et de la santé mentale (par exemple, coupes, étudiants et enseignants). Ce livre est une importante source d'information et d'enrichissement pour quiconque désire comprendre comment appréhender avec habileté les domaines de la pleine conscience et de la psychothérapie de manière à en optimiser les bénéfices auprès de leurs clients." (p. XII)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2019-01-10
Localisation : Québec
Langue : Français
Collaborateur : Sous la direction de Annie Devault, professeure au Département de travail social de l'Université du Québec en Outaouais, et Guilhème Pérodeau, professeure de psychologie à l'Université du Québec en Outaouais.
Date de parution : 2018
No de document : 8078