H La Câlinothérapie: une prescription pour le bonheur.
"Nos pulsion bienveillantes vers l'autre, les autres, sont trop souvent refrénées dès l'enfance. Pour redonner toute sa valeur au toucher, une psychologue clinicienne et neuropsychologue nous incite au contact à l'aide d'arguments scientifiques imparables. Petits ou grands, nous avons en effet bien raison de réclamer un câlin: cet acte réconfortant déclenche la sécrétion d'ocytocine, qui permet de mieux grandir, et apporte une bonne réponse immunitaire à l'organisme; il favorise une meilleure maîtrise du stress et connecte en empathie notre cerveau à celui de l'autre. .." (Psychologies Magazine, décembre 2015, p. 184)
Extrait:
"L'objet de ce livre est de redonner aux câlins la place qu'ils méritent et de montrer scientifiquement leurs innombrables bienfaits.
...
Les câlins sont en soi une thérapie, car ils changent notre façon d'être, notre regard sur le monde et sur nous-mêmes. Et nous sommes en manque. Avec la prise de conscience de ce besoin fondamental de l'autre, les propositions de câlins en tout genre fleurissent. Des hugs organisés dans la rue aux bars à câlins, des animaux à caresser dans le maisons de retraite, des contacts peau à peau pour les enfant prématurés en passant par Amma qui remplit le parc des expositions de Pontoise en proposant une étreinte d'amour... Tout est prétexte au rapprochement. Ce livre nous propose de comprendre les mécanismes réparateurs qui s'opèrent en nous lors de ces contacts et met en exergue notre propre puissance de libération." (p. 14)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2016-10-18
Localisation : Québec
Langue : Français
No de document : 7600