H Patient expert: mon témoignage face à la maladie chronique.
2015
121
978-2-7381-3263-5
RC 265 B34 2015
35$
Témoignage ; Relation patient-soignant ; Relation d'aide ; Groupe d'entraide
"Depuis 36 ans, Éric Balez est atteint d'un maladie chronique inflammatoire de l'intestin. Trois cancers successifs ont justifié son envie de témoigner sur son combat pour rester maître de sa vie. Sa trajectoire personnelle a conduit Éric Balez à se construire une connaissance et une expérience justifiant le titre de patient expert. un patient qui a su prendre le recul indispensable pour accepter sa maladie et la gérer au quotidien. Ce livre est porteur d'espoir, de partage, d'angoisse, de souffrance, mais aussi de solutions et d'espérance. L'auteur contribue avec l'association François Aupetit à la mise en place d'une éducation thérapeutique des les maladies chroniques auprès des malades et des professionnels de la santé." (Vivre, automne 2015,)
Verso couverture:
"La maladie m'a cueilli à l'aube de mes quatorze ans. MICI: maladie inflammatoire chronique intestinale. De bien gros mots pour un enfant de mon âge, de bien grands maux pour l'homme qu'elle me fit devenir.
Je l'ai d'abord subie puis je l'ai fuie, mais elle s'étati définitivment installée, j'ai finalement décidé de l'apprivoiser. Ce livre est né de mon désir d'apprendre à partager, à transmettre et à aider. Aboutissement d'une certitude et d'une volonté, il témoigne de l'absolue nécessité de faire exister un lien entre le patient qui sait et celui qui , bientôt saura. je l'ai écrit pour que chaque patient atteint comme moi d'une maladie chronique puisse, au-delà des maux, en devenant expert, rester maître de sa vie."
Extrait:
"J'ignore à quand remonte l'envie qui me démange toujours d'aider les autres, de les accompagner et de les soulager. Suis-je devenu le miroir de ceux que je rencontrai dès l'âge de quatorze ans et qui n'eurent de cesse de vouloir m'aider eux-mêmes? La maladie façonne celui qu'elle habite et ce d'autant qu'elle s'est installé tôt en lui. Je me suis construit avec elle, elle, à côté de moi, elle, en moi.
Au fil du temps, je suis devenu ce patient qui n'attend plus que d'autres lui racontent ce qu'il est le seul à ressentir. Écouter son corps pour pouvoir lui répondre, apprendre sa maladie pour pouvoir la reconnaître et la surveiller. Refuser le lien de dépendance qu'elle vous impose vis-à-vis d'elle-même et des autres et agir sur elle en le rendant plus ténu. Devenir acteur à part entière de sa maladie au risque d'en connaître les dangers et de vivre dans une inquiétude permanente. Un choix fait de crises d'angoisse et d'anxiolytiques, de cauchemars et de réveils brutaux, un choix que je fis et qui me sauva sans doute la vie." (p. 88)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2016-07-12
Localisation : Québec
Date de parution : 2015
No de document : 7532