H Guérir sa vie: un chemin intérieur.
Verso couverture:
"Pour certains d'entre nous, une trahison, une rupture ou un drame imprévisible sont venus pulvériser nos existences.
Comment vivre alors cet "après"?
Comment s'en relever vraiment, pleinement?
Bien sûr, il y a la résilience, qui permet de survivre; il y a aussi les psychothérapies. L'auteur connaît bien ces appuis, puisque, depuis des décennies, il les étudie et les enseigne.
Dans ce livre-ci, il choisit d'aller au-delà du cadre scientifique, sur fond d'une épreuve personnelle. Véritable déclencheur, elle l'entraîne à chercher plus loin, pour poser un regard différent sur la guérison qui devient ici une expérience autre de la vie, une transformation de soi et de sa manière d'exister.
Ce livre décrit ce processus intérieur qui devient une voie de sagesse pour chacun: se détacher, retrouver confiance en soi et agir au quotidien en posant des actes guérisseurs sont quelques-unes des tâches à entreprendre...
On comprend alors que la guérison signifie davantage qu'un seul retour à la santé, au bien-être.
Elle permet à celui qui a été brisé de se relever. Pour naître à une autre vie."
Extrait:
"Peut-on guérir un jour quand sa vie a été ainsi brisée?
C'est la question lancinante qui s'est imposée à moi au fil des années, notamment quand j'ai revu certaines de ces personnes qui n'arrivaient pas à sortir de la défaite de leur existence, en dépit du temps.
Je vais l'aborder ici sous un angle différent de celui des approches dominantes actuellement. Dans beaucoup de domaines, on nous propose aujourd'hui de soigner nos misères et nos peines par toutes sortes de remèdes psychologiques pour ne plus souffrir, pour mieux vivre, pour être bien avec nous-mêmes. Et si vous allez encore plus mal, on vous conseille de suivre une thérapie pour en finir avec les malheurs de votre vie. Nous cherchons donc le plus souvent la guérison de nos problèmes existentiels dans des solutions thérapeutiques, des expériences de rédemption qui nous sauvent la vie et nous font retrouver le bien-être. Nous pensons ainsi pour la plupart d'entre nous, que le salut réside dans ces aides extérieures comme autant d'issues de secours à nos détresses et nos peines.
....
C'est à travers ce que nous appellerons des actes psychiques que s'opère la guérison en nous, car ils nous transforment. Quels sont ces actes de nature à nous délivrer? C'est tout l'objet de ce livre.
Il propose une autre voie de rétablissement: agir sur sa vie, et pas seulement parler de sa vie à un psychothérapeute. Car les paroles ne suffisent pas. Pour guérir, il faut poser des actes: des actes réparateurs, des actes consolateurs, des actes de confiance, des actes de vie pour son âme blessée.
C'est en agissant de la sorte que l'on répare sa vie. C'est en transformant sa vie en un chemin de croissance intérieure que l'on se guérit.
Ce chemin là est celui de chaque jour, pour retrouver foi dans les autres et en soi-même, en apprenant à revenir à la vie et peut-être à l'aimer de nouveau.
C'est à une telle aventure - qui commence avant les thérapies, et continue là où elle s'arrêtent habituellement - que nous sommes conviés ici. (p. 11-14 )
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2015-09-30
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2015
No de document : 7423