H Vivre avec le cancer: comment devenir un patient compétent.
Extrait:
"J'ai choisi d'écrire mon vécu de la maladie, du cancer. Écrire pour laisser une trace de moi, pour mon épouse qui m'accompagne au moment de l'écriture de cet ouvrage Pour mes enfants afin qu'ils sachent par quoi je suis passé passé...
...
La première partie est écrite sous forme de journal de bord que je compte tenir jusqu'à mon plein rétablissement!
Dans la deuxième partie je développe mon propos sur le fait que la maladie a quelque chose à nous apprendre car c'est le seul moyen que le corps ait pu trouver pour nous avertir d'une rupture avec le mental, une sorte de désynchronisation. La maladie aurait-elle une intention positive? Probablement, à condition que le mental soit à l'écoute.
...
Dans la dernière partie je partage avec vous des outils issus de l'accompagnement de personnes, adaptés à la maladie que j'ai utilisé pour moi-même en me questionnant sur différent axes de ma vie afin d'en extraire: du positif dans les situations vécues même si elles ont été désagréables voir pire, pour ne pas dire négative; des ressources, des attitudes, des talents, des points forts, qui ont permis de faire face du mieux possible aux situations de la vie; une vue différentes des choses, et de ses propres comportements; des ressources supplémentaires comme la patience, le détachement et l'acceptationes choses." (p. 12-14)
L'auteur, atteint d'un cancer colorectal découvert en phase métastatique, nous fait part de son exploration du sens donné à sa maladie par un survol des éléments relevant du psychisme. Le témoignage est intéressant surtout pour la troisième partie de l'ouvrage portant sur les outils d'auto-accompagnement utilisés par l'auteur.
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2015-08-27
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2014
No de document : 7413