H La vérité sur les médicaments: comment l'industrie pharmaceutique joue avec notre santé.
2014
520
978-2-9924402-00-9
RA 781 V47 2014
28$
Pharmacologie ; Médicament ; Essai clinique ; Aspect sociologique
"voici un ouvrage magistral qui sensibilise aux questions soulevées par la pharmacologie sociale, étude des interactions entre la société et le médicament. Il constitue une contribution majeur en francophonie à l'analyse critique de l'univers médico-pharmaceutique et de ses zones d'ombre et vise à métamorphoser l'attitude des soignants et des soignés envers le médicament, sa mise au point, sa promotion et son coût. Pratiques scandaleuses, anecdotes probantes, révélations inattendues et dessous insoupçonnés se suivent à un rythme qui nous tiens en alerte du début a la fin.
L'ouvrage est destiné aux prescripteurs qui prennent du recul pour se poser des questions sur leur conception de la santé et du rôle de soignant, aux journalistes grand public et aux indignés du complexe médico-pharmaceutique. Il s'adresse aux formateurs médicaux qui cherchent à comprendre les discours intéressés des acteurs du médicament, à savoir lire entre les lignes, à déceler le façonnage de maladies par la magie de glissements sémantiques cocotés par des agences de communication, et les autres mensonges.
...
On nous apprend des manipulations éditoriales. Comme ces essais cliniques positifs qui sont largement publiés, rédigés par des auteurs en sous-main, signés par des meneurs d'opinion, appuyés par des éditoriaux sponsorisés. Pratiques pourtant tolérées par les plus prestigieuses revues savantes. On apprend aussi les astuces d'une promotion tentaculaire qui utilise tous les médias même sociaux pour désinformer les acteurs du médicament incluant le consommateur.
On y découvre des manipulations scientifiques, comme des essais cliniques conçus, exécutés et interprétés par les promoteurs du produit étudié ou d'une nouvelle indication. Malgré des validités interne et externe insuffisantes, les agences acceptent ces essais, les revues savantes le font , les panels de directives clinques le font, et les prescripteurs s'en contentent. On conclu au bénéfice, c'est l'inflation des conclusions, véritablement dévoiement de la médecine factuelle." (ProfessionSanté, 14 mars 2014, par le Dr Pierre Biron pour l'Actualité médicale)
Dans son avant-propos, l'auteur précise:
"Ceci n'est pas un livre contre les médicaments. C'est un ouvrage contre l'industrie qui en détourne l'usage pour faire du profit, au risque de mettre notre santé en danger et de profondément changer la nature de la médecine." (p. 7)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2014-09-04
Localisation : Québec
Langue : Français
Collaborateur : Sous la coordination de Mikkel Borch-Jacobsen
Date de parution : 2014
No de document : 7078