H L'empereur de toutes les maladies: une biographie du cancer.
"De quand date le cancer? D'où vient notre combat contre cette maladie? Où en sommes-nous de la guerre contre le cancer? Comment avons-nous fait pour en arriver là? Peut-on même envisager de gagner un jour cette guerre? Siddhartha Mukherjee pose toutes ces questions dès les premières pages de son livre, comme le fil rouge d'un projet ambitieux. Pour y répondre, il convoque l'histoire des sciences, sa propre expérience de cancérologue, les parcours de malades et de médecins, mais aussi l'art, la philosophie et la littérature.
...
Outre sa pertinence historique et scientifique, l'autre force de ce livre vient de son ancrage dans la réalité de la maladie. Le vécu des patients et leurs relations aux médecins apportent une vision concrète du cancer et renforcent la justesse de cette biographie. Fidèle à ses convictions, Siddhartha Mukherjee délivre le message d'un médecin concerné par le ressenti des malades et le dialogue qu'il a établi avec eux." (Le Monde, 25 septembre 2013)
Ouvrage accessible bien que dense et très documenté.
L'auteur est cancérologue et chercheur en oncologie, actuellement professeur à l'université Columbia et médecin au service d'oncologie du CU/NYU Presbiterian Hospital.
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2014-01-23
Localisation : Québec
Langue : Français
Traducteur : Traduit de l'ouvrage américain "The Emperor of all maladies: a biography of cancer."
Date de parution : 2013
No de document : 6963