H Chimiofolies.
Verso couverture:
"Dans ce récit, Anne Matalon s'attache à traduire en mots précis, justes, poétiques et souvent drôles, les sensations qui l'ont assaillie lors de son premier traitement contre le cancer, en 1998. Dans le cadre d'un protocole expérimental, elle enchaîne six sessions de chimiothérapie au rythme ahurissant, traversant au plus bas du cycle des états de faiblesse extrême.
Anne vit seule. À son grand émerveillement, une petite communauté se crée spontanément pour s'occuper d'elle: famille, amie(e)s s'organisent pour la veiller quotidiennement.
Mais la bonne volonté ne fait pas tout. De même qu'il y a de bonnes et de moins bonnes façons d'aider un malvoyant à traverser la rue, il y a de bonnes et de moins bonnes façons d'accompagner quelqu'un en chimiothérapie. Il y faut de l'humilité, de la patience, de la délicatesse, de l'écoute.
Pendant tous ces mois, sans jamais se plaindre, avec tact, humour et douceur, Anne s'est appliquée à découvrir d'abord, puis à souffler à son entourage les bonnes choses qu'il pouvait lui apporter à chaque moment de son traitement. Une poire. Une endive cuite. Un verre d'eau à la bonne température. Une lecture à voix (pas trop) haute ou une simple présence bienveillante..."
Textes courts rédigés souvent sous forme poétique et humoristique, intéressants tant pour la personne en traitement de chimiothérapie qui pourra s'identifier aux anecdotes rapportées par l'auteur que pour les proches qui pourront mieux saisir l'état physique et psychologique de la personne atteinte de cancer.
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2013-10-31
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2013
No de document : 6906