H L'invention du bénévolat: genèse et institution de l'action bénévole au Québec.
Gagnon, Éric ; Fortin, André ; Ferland-Raymond, Amélie-Elsa ; Mercier, Annick
2013
229
978-2-7637-1662-6
BF 637.H4 G34 2013
25$
Verso couverture:
"Les bénévoles sont présents dans toutes les sphères de la société québécoise, de l'accompagnement des malades à la collecte de fonds pour les organismes caritatifs, des comités de parents dans les écoles à divers conseils d'administration, de la tenue d'événements culturels à l'organisation des sports et des loisirs. Bien peu d'organismes communautaires pourraient s'en passer; les gouvernements les ont même intégrés à leur réseau de services.
Mais qu'est-ce-qui rassemble sous la même bannière - le bénévolat - des activités aussi diverses? À quoi reconnaît-on une action bénévole et quelle place le bénévolat occupe-t-il dans notre société? La question de l'origine et de la nature du bénévolat est au centre de cet ouvrage, qui analyse la manière dont le secteur bénévole s'est progressivement formé, le sens que l'on a donné à ces actions, ainsi que les raisons pour lesquelles des personnes d'horizons différents s'y investissent."
Extrait:
"Notre ouvrage en est un de sociologie historique. Remontant au 19e siècle pour retracer les premières organisations bénévoles, il met en lumière la genèse progressive du bénévolat contemporain ainsi que les principaux phénomènes qui ont favorisé son émergence. Il ne repose pas sur une définition a priori du bénévolat, mais s'attache aux transformations de cette définition au fil des ans; la définition à laquelle nous parviendrons à la toute fin ne vaut, en ce sens, que pour la période actuelle. Le bénévolat est un objet difficile à saisir, mouvant , aux frontières toujours incertaines. Retracer ses origines oblige à parler à certaines périodes de l'histoire, de pratiques qui n'étaient pas conçues alors comme des activités bénévoles, mais qui auront une influence sur le devenir du bénévolat.
Nous suivrons l'évolution de l'action bénévole à la fois sur le plan institutionnel et sur celui de l'expérience individuelle, et les répercussions que ces deux dimensions ont l'une sur l'autre. En sociologues, nous chercherons à montrer quels sont les effets des institutions et des organisations sur les individus; en favorisant certaines pratiques, en créant des espaces d'échange et de sociabilité ou par leurs discours, elles ont un influence non seulement sur l'engagement et le sens donné à cet engagement, mais parfois sur l'identité et la trajectoire de vie; elles façonnent l'expérience, tout en donnant l'occasion d'y réfléchir et de se l'approprier. Entre institution et subjectivité, nous soulignerons les rapports, mais aussi les tensions. (p. 5-6)
...
L'ouvrage se divise ne deux grandes parties. La première est consacrée à l'appartion progressive des activités bénévoles et de leurs transformations au long de plus d'un siècle d'histoire. L'ordre des chapitres suit grosso modo la chronologie, du 19e siècle à aujourd'hui. Mais davantage qu'une période précise, chaque chapitre traite d'une dimension et d'un transformation particulières de l'action bénévole, ce qui nous oblige parfois à faire des retours en arrière ou, au contraire, à anticiper. Ces quelques allers et retours ne devraient toutefois pas faire perdre le fil du récit. La seconde partie, plus thématique, bien qu'elle rende compte des transformations plus récentes, est consacrée au bénévolat actuel. Elle porte sur l'achèvement de son institutionnalisation, son organisation et la signification qu'il prend pour ceux qui s'y engagent." (p. 9)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2013-05-30
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2013
No de document : 6828