H La maladie: entre vie et survie. Suivi de : Les mots de la maladie.
2013
231
978-2-8041-7650-1
BL 74 H57 2013
40$
Spiritualité ; Maladie ; Aspect philosophique ; Communication
Verso couverture:
"Philosophe engagé auprès des personnes qui vivent la maladie et de ceux qui soutiennent leur combat, Emmanuel Hirsch est un observateur privilégié au coeur des réalités du soin.
Depuis des années, il contribue à l'emergence d'une autre culture de la relation dans le soin qui reconnaît à la personne malade une position centrale, à la fois dans l'expression d'un savoir propre et d'une autonomie. Après avoir analysé dans son précédent ouvrage l'existence malade, il nous confronte à l'expérience humaine de la maladie grave.
Dans ce livre, nous est proposée une approche éthique et philosophique du parcours dans la maladie grave.
Au moment où les pratiques médicales, les réalités du soin et les conditions de fins de vie font l'objet de controverses, cet ouvrage permet de mieux comprendre le sens d'enjeux complexes face à la chronicité d'une maladie."
Dans cette première partie de l'ouvrage, l'auteur expose des propos sur l'annonce de la maladie, la notion de chronicité de la maladie grave, la souffrance, la place du proche aidant, les soins en fin de vie et la mort.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux mots de la maladie.
Extrait:
"Ce lexique résolument subjectif dans sa teneur, reprend quelques-uns des mots ordinaires et familiers, ou ceux d'un registre plus élaboré qui touche notamment à des considérations éthiques et à des spécificités du soin. Ils prennent une signification autre face à la maladie." (p. 126)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2014-08-27
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2013
No de document : 6805