m
     
Livre

H 1 Penser l'art-thérapie

Klein, Jean-Pierre

Puf

2012

383

978-2-13-060819-6

RC 489.A7 K53 2012

57$

Thérapie complémentaire ; Art-thérapie ; Symbolisme ; Psychothérapie

"Souvent, une personne souffrant d'un tourment physique, mental ou existentiel, ne peut s'y attaquer frontalement. Ce serait trop violent. L'art-thérapie lui propose un détour par l'expression artistique. Il ne s'agit pas de dévoiler ce que son inconscient cherche à dire, mais de l'accompagner dans une création, (arts plastiques, scène, musique ou écriture) dont l'évolution constituera un processus dynamique et donc thérapeutique." (Clés, no 80, décembre 2012, p. 176)

Extrait:
"Ce livre compte huit parties.
La première expose la genèse de cet écrit synthétique à partir des interrogations personnelles et professionnelles qui nous ont amené à l'art-thérapie dans sa pratique et sa nécessaire théorisation.
La seconde expose les six courants qui, par contraste ou convergence, ont préparé la venue de l'art-thérapie dans le monde du soin et dans celui de l'art. Nous examinerons à chaque fois en quoi cette origine continue d'influencer l'art-thérapie, et comment elle s'en différencie.
La troisième tente de parfaire une définition de l'art-thérapie que nous distinguerons de ce qu'elle n'est pas et de ce qui en est proche.
La quatrième aborde les concepts fondamentaux opératoires, les paramètres du dispositif, les principes de l'esprit de l'art-thérapie.
La cinquième est consacrée aux mécanismes de déplacement, en particulier la métaphore, clé de voûte de la symbolisation accompagnée en quoi consiste l'art-thérapie. Ces considérations permettront de commencer de faire des hypothèses sur son mécanisme et sur son efficacité.
La sixième traite de la symbolisation dans d'autres champs: la pédagogie, l'art, la société, ce qui en fait un outil de référence dans un possible changement de mentalités.
La septième est consacrée à l'examen de questionnements osés par l'art-thérapie comme accès relatif à ce qui nous échappe jusqu'aux découvertes des neurosciences que nous ne ferons qu'évoquer pour raison d'incompétence.
Dans la huitième partie, enfin, nous livrerons quelque suppositions hasardeuses sur le mécanisme de l'art-thérapie en avançant une hypothèse métapsychologique, puis nous ouvrirons enfin sur des points de méditation." (p. ix-x)

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2013-05-01

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2012

No de document : 6749

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0