m
     
Livre

H 0 Du désir au plaisir de changer: comprendre et provoquer le changement.

Kourilsky-Belliard, Françoise

Inter Éditions

1995

324

2-7296-0606-8

BF 575 K68 1995

50$

Adaptation ; Psychologie

Verso couverture:
"Qui n'a pas souhaité à un moment ou à un autre modifier son mode de vie, sa réalité, ses relations familiales, conjugales ou professionnelles? ce livre démontre que le changement n'est pas un phénomène insaisissable mais qu'on peut le provoquer.
C'est en effet dans notre aptitude à appréhender autrement les situations afin d'y répondre différemment que nous trouvons non seulement la possibilité mais aussi le plaisir de changer.
La démarche exposée ici est tout aussi féconde dans la vie professionnelle que dans la vie privée et repose fondamentalement sur la qualité des dialogues mis en oeuvre entre les personnes. L'auteur utilise des approches qui restent encore neuves pour beaucoup d'entre nous: analyse systémique, théories de Gregory Bateson, École de Palo Alto, pratiques thérapeutiques de Milton Erickson, Programmation Neuro-linguistique (PNL)...
À la portée de tous et riche de nombreux exemples, ce livre offre une méthode, des points de repère et une palette variée de tactiques d'intervention. Il intéressera les personnes désireuses de trouver une solution à leur mal de vivre et de développer de meilleures relations avec autrui; il sera également utile aux thérapeutes et aux managers."

Extrait:
"Ce livre ne propose pas de théorie explicative sur les comportements mais expose différentes stratégies et techniques d'appréhension de la réalité susceptibles de les modifier et de provoquer un changement durable et fécond. Il se veut une sorte de manuel de philosophie de l'action et de pragmatique de la conduite du changement. Pour les uns, il sera une confirmation, pour d'autres une initiation et une ouverture vers de nouveaux horizons; les pragmatiques y trouveront des possibilités d'actions concrètes. Et, si cet ouvrage insufflait au lecteur le désir d'apprendre à devenir un créateur de changement, il aurait rempli sa fonction. Néanmoins, par le fait même que la connaissance en toute chose révèle un peu plus l'étendue de l'ignorance, le chemin de l'apprentissage du changement ne sera jamais terminé..." (p. xiii)

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2012-07-20

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 1995

No de document : 6591

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0