m
     
Livre

H 1 Le deuil: accepter, laisser partir et choisir la vie.

Racine, Louise

Editions du Cram

2011

168

978-2-923705-23-1

BF 575.G7 R33 2011

25$

Deuil ; Psychologie ; Adaptation ; Exercice ; Pardon

Verso couverture:
"Ce livre démontre comment, à travers un processus relationnel, c'est-à-dire, à l'aide d'une personne signifiante - professionnel ou proche - l'endeuillé peut en venir à accepter la perte, faciliter le laisser-partir, à travers des rituels intimes ou publics, afin de résolument se tourner vers l'autre polarité du deuil, la lumière et la vie qui continue... Comment choisir la vie? L'auteure expose les différents mécanismes qui permettront à l'endeuillé de trouver un sens à sa nouvelle vie sans l'autre, et le bonheur qui est au bout du chemin. Émaillé de nombreuses paroles d'endeuillés, de témoignages, de moments de réflexion et d'exercices pratiques, l'ouvrage, écrit avec beaucoup de chaleur et d'empathie par une spécialiste renommée du deuil, conduit l'endeuillé, à son rythme, vers l'ouverture et la création d'une nouvelle réalité, de laquelle jaillira la lumière, tout en conservant un souvenir précieux, mais non plus souffrant, du disparu."

Extrait:
"Ce deuxième livre, décrira le processus de guérison par l'écoute de soi; la sensibilité à la blessure de la perte permet de transcender la douleur et d'aller vers l'acceptation et la cicatrisation de la blessure, eux-mêmes préalables au laisser partir. Laisser partir demande à l'endeuillé d'être sensible au pardon envers lui-même et envers l'autre, de laisser aller ce qui le retient, de manière parfois fusionnelle, au disparu, étape essentielle pour lâcher prise, et qui permet de s'engager désormais envers soi-même à choisir la vie.
...
Ce livre sera un rendez-vous avec la vie, ce qui vous demandera de vous engager à vous accorder du temps pour vous, qui deviendra un moment sacré et précieux. Dans ce livre qui vous invite à votre reconstruction, nous approfondirons l'acceptation, le laisser-partir, l'engagementt la décision de choisir sa vie. Je vous proposerai un rendez-vous avec votre journal, qui deviendra l'outil pour vous permettre de vous exprimer, pour vous livrer à une réflexion sur votre vie, pour faire vos prises de conscience, et parfois pour vous sentir moins seul. Vos mots mis sur papier vous feront passer à l'action, en route vers un changement créateur." (p. 12; p. 22)

Cet ouvrage est le deuxième d'une trilogie; précédé de "Le deuil: une blessure relationnelle" il est suivi par: "Le deuil: renaître et créer sa vie."

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2012-07-11

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2011

Numéro : 6335

No de document : 6568

Voir aussi


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0