m
     
Livre

H 1 Ne t'inquiète pas pour moi.

Kuipers, Alice

Albin Michel Jeunesse

2008

242

978-2-226-18320-0

BF 723.E6 K84 2008

16$

Littérature jeunesse ; Maladie ; Aspect psychosocial ; Adolescent et mort ; Deuil chez l'adolescent ; Cancer ; Sein

"Claire est une adolescente pleine de vie qui habite avec sa mère depuis le divorce de ses parents. Entre le lycée pour l'une et le travail à la maternité pour l'autre, il est parfois difficile de trouver le temps de se parler. La mère et la fille ont trouvé une solution: elles communiquent par écrit. Ce roman est la retranscription de leur drôle de correspondance par post-it interposés, laissés sur le frigo. Une terrible vérité est révélée: la maman de Claire est atteinte d'un cancer du sein. De janvier à septembre, au fur et à mesure des listes de course, des messages d'amour, des joies, des peines, des rappels pour l'argent de poche, des bonnes notes et et des sorties, des colères et des réconciliations, des tracas quotidiens et des rendez-vous chez le médecin ou à l'hôpital, nous suivons l'évolution de la maladie de la mère et de l'espoir de Claire qui demeure.
Pour conclure, Claire écrit deux lettres à sa mère décédée afin de lui exprimer ses pensées et ses souvenirs. L'une restera sur le frigo, l'autre avec elle jusqu'à ce qu'elle la plie pour la jeter dans le fleuve. Ces deux lettres sont ses exutoires pour entamer son travail de deuil et exprimer son amour et ses souvenirs éternels à sa maman.
À travers cet ouvrage original et facile à lire, nous suivons l'évolution de la maladie grave, le ressenti et la mort d'un parent ainsi que le vécu et le travail de deuil de son enfant. Ce livre est à conseiller pour des adolescents vivant ou ayant vécu le décès d'un de ses parents des suites d'une grave maladie."
(Centre de ressources national, soins palliatifs François-Xavier Bagnoud)

Roman à l'intention des 13 à 15 ans.

L'auteur est une canadienne de Saskatoon.

L'auteur a su parler du cancer de la mère avec beaucoup de délicatesse, sans approfondir ni faire de long discours. Elle puise dans l'émotion pure. Quelques mots sur un frigo, pour rappeler à toutes les femmes de s'occuper de leur santé!
Ce livre nous apprend qu'il faut avancer après la mort de quelqu'un. Il nous chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime et l'importance de leur dire.

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2011-06-09

Localisation : Québec

Langue : Français

Traducteur : Traduit du canadien anglais "Life on the refrigerator door" par Valérie Le Plouhinec

Date de parution : 2008

No de document : 6258

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0