m
     
Livre

H 1 La force du lien face au cancer.

Bacqué, Marie-Frédérique ; Baillet, François

Odile Jacob

2009

396

978-2-7381-2258-2

RC 263 B32 2009

52$

Cancer ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Aspect psychosomatique ; Aspect sociologique ; Relation patient-médecin ; Relation patient-soignant ; Prévention ; Traitement ; Mort ; Guérison

Verso couverture:
"Oncologue et psychologue spécialisée en oncologie, nous vous proposons une nouvelle alliance. Ce lien face au cancer réunit les dimensions psychologique et somatique de la maladie, il unit la personne à son équipe médicale; il nous unit tous, citoyens, dans une réflexion sur la place du cancer dans notre société.
Si les mythes du cancer font encore de l'annonce de la maladie un choc, la pratique d'une relation plus humaine du médecin et des soignants contribue à transformer cette énergie en prise en main d'une nouvelle vie. Si les technologies de pointe transforment la maladie en parcours du combattant, dialogue et médiation permettent une quête spirituelle de sens dans l'histoire de chacun. Les aspects psychologiques de ce parcours, de la prévention aux traitements, de la découverte de sa finitude à l'élaboration de nouvelles relations avec ses proches, sont abordées sans tabous dans ce livre-compagnon de route mais aussi plaidoyer pour un humanisme thérapeutique."

Extrait:
"Dans ce livre, nous avons voulu montrer les aspects psychologiques, et, plus largement, psychosociaux du cancer. Le lecteur y trouvera une histoire des représentations de la maladie; il y verra les tentatives de dépassement des femmes et des hommes qui en sont atteints, mais aussi les nouvelles alliances thérapeutiques qui sont désormais possibles. Nous souhaitons dédramatiser la vision archaïque et fataliste du cancer pour celui qui l'affronte comme pour celui qui s'inquiète: les proches aussi doivent conserver l'espoir.
Nous insistons sur la nécessité d'informer le plus grand nombre et l'action possible sur le savoir-faire médical. Ce dernier a pu être caricaturé pour son paternalisme, mais s'il a prévalu si longtemps, c'est aussi parce que le patient était totalement paralysé par le cancer. Or, aujourd'hui, chacun de nous peut agir comme citoyen en amont, mais aussi en aval, lorsqu'il est touché par la maladie. Par ses connaissances, son désir de rester en relation, sa force à se lier avec son équipe médicale, ses proches et les autres malades, une personne atteinte de cancer peut aujourd'hui mettre toutes les chances de son côté, pour s'en sortir et même gagner en expérience, en bien-être spirituel et en maturité psychique." (p. 14)

Ouvrage très dense.

Marie-Frédérique Bacqué est psychologue clinicienne.
François Baillet est oncologue.

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2011-08-25

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2009

No de document : 6185

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0