m
     
Livre

H 1 Quand l'épreuve devient vie.

De Montigny, Johanne

Médiaspaul

2010

300

978-2-89420-816-8

RC 270.8 M66 2010

20$

Cancer ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Accompagnement ; Mort ; Deuil ; Témoignage ; Aide médicale à mourir ; Nomade

"Lorsque frappe la catastrophe, tout s'effondre autour de nous. la perte d'un être cher, la maladie ou un accident peuvent causer des plaies déchirantes, souvent longues à cicatriser.
L'auteure de cet ouvrage, la psychologue Johanne de Montigny, sait de quoi elle parle. Survivante d'un écrasement d'avion, il lui a fallu quelques années pour se reconstruire et retrouver sa vie. Aujourd'hui, elle aide des personnes victimes de coups durs à s'en sortir. Depuis plus de vingt ans, elle travaille en soins palliatifs et en suivi de deuil au Centre universitaire de santé McGill (Hôpital général de Montréal).
Fondé sur sa propre expérience et sur les questions qui lui sont fréquemment posées, cet ouvrage constitue un guide de survie pour rebondir dans l'épreuve. La psychologue aide chacun à trouver la part laissée intacte par son propre "crash" de vie. Utilisant un langage chaleureux et profondément humain, elle propose au lecteur un processus de remise à neuf et de survie durant et après l'épreuve.
Dans un premier temps, l'auteure raconte en détail son propre accident d'avion. Puis, elle discute de la maladie, entre autres de l'annonce d'un cancer, de l'arrêt de traitement, de l'euthanasie et du suicide assisté. Elle parle également de l'accompagnement d'un malade en phase terminale et de la manière de lui apporter un soutien, tout en ressortant intact. La dernière section est consacrée au deuil - différent chez chacun - et à ses étapes."
(Le Médecin du Québec, vol. 45, no 11, novembre 2010, p. 97)

"Je recommande cette lecture tout d'abord aux personnes qui, à cause des circonstances de vie, portent ces questions, n'ont personne qui les écoute vraiment ou plus simplement n'osent pas les poser pour une foule de raisons. D'ailleurs qui de nous, un jour ou l'autre ne s'est pas posé ces question ou n'aura pas à se les poser? Je le recommande également aux personnes qui, à titre professionnel ou bénévole ou tout simplement en qualité de proches reçoivent ces questions. On ne lit pas ce volume. On entre chacun à son rythme, dans une démarche de sagesse et, pourquoi pas, éventuellement, en dialogue avec ceux qui vivent la même épreuve." (Gilles Nadeau, Les Cahiers francophones de soins palliatifs, vol. 11, no 1, hiver 2011, p. 119)

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2011-01-04

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2010

No de document : 6128

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0