H Espoir quand tu me tiens... en finir avec le monologue interne négatif incessant.
2010
253
978-2-89667-020-8
BF 175 M46 2010
15$
Psychologie ; Actualisation de soi ; Bonheur ; Emotions ; PNL
Verso couverture:
Qui n'a pas éprouvé de difficulté à faire appel à quelqu'un lorsqu'il a perdu tout espoir, lorsqu'il éprouve de la peur, de l'incertitude, de la douleur, de la détresse? À partir d'un témoignage présenté sous forme du récit d'un cas vécu, tout le phénomène de la parole et de l'écoute s'échelonne de page en page à travers les confidences. L'auteure invite à réfléchir sur la manière dont on peut, en toute simplicité, mettre au jour l'invisible douleur et sur le fait de se croire heureux et pourtant d'être si malheureux dans l'âme."
Extrait:
"Le texte Récit d'Ève est écrit à la première personne pour en faciliter l'écriture et assurer la fidélité des faits. Il se divise en deux parties tout au long du récit: une portion où c'est Ève qui raconte au "je", et l'autre moitié, soit la Réflexion du coach, où c'est moi qui interviens au "je".
....
Le livre relate des faits et des expériences de vie et il est écrit de façon observatrice afin d'élargir le sens que chaque lecteur lui donnera.
Il est aussi écrit de nature à ne pas poser de diagnostics, afin de laisser au lecteur le maximum de liberté quant à sa propre interprétation.
Il y aura des répétitions et cela est volontaire car la personne aux prises avec le MINI (monologue interne négatif incessant) a une stratégie de rédondance négative et il faut aller le rencontrer dans son modèle du monde de manière redondante et positive.
S'il le désire, le lecteur sera amené, par une réflexion, à intervenir dans ce récit: comment voit-il la situation, qu'est-ce qu'il aurait été important de faire, de dire? Donc, libre à vous, cher lecteur, de promouvoir d'autres avenues car plus on a de choix, mieux c'est: ceci est un des principes de la PNL. Ainsi, la personne qui a plus de choix a les meilleures chances de gérer les imprévus et problèmes.
À la fin de chaque chapitre, je vous invite à une réflexion: Qu'aurais-je fait dans un tel contexte? Qu'auriez vous pensé, fait, vu, qu'avez-vous pensé, fait et vu à sa place? Quelle décision aurait pu être prise, afin que cela soit plus constructif? Moi, quelle est ma situation actuelle."
(p. 22-23)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2010-11-12
Localisation : Québec
Langue : Français
Date de parution : 2010
No de document : 6104