m
     
Livre

H 1 Vivre jusqu'au bout.

Bayard

2010

311

979-2-89579-294-9

BF 789.D4 V58 2010

30$

Mort ; Aspect philosophique ; Aspect psychologique ; Accompagnement

"Un livre de partage et de réflexions de douze personnes venant de milieux différents qui ont accepté généreusement de livrer leurs pensées sur le thème de la vie et de la mort.
C'est un recueil de rencontres privilégiées que Mario Proulx nous propose, et ce, avec un grand respect de chaque personne. Quel beau livre de réflexion sur la vie et le sens de la vie! Au fil des confidences, chacun s'exprime à sa manière sur l'impact de la mort dans sa vie. On touche ainsi autant l'accompagnement en fin de vie, que le deuil et les rites sans oublier le sujet de l'heure qu'est l'euthanasie."
(Alberte Déry, Bulletin du Réseau de soins palliatifs du Québec, vol. 19, o 1, hiver 2011, p. 26)

Verso couverture:
"Notre société ne nous apprend pas à mourir. Tout y est fait pour cacher la mort, pour qu'on vive sans y penser. Nous préférons détourner le regard. Nos grand malades et nos vieillards sont souvent abandonnés à eux-mêmes ou à d'autres, les rites funéraires sont escamotés, les endeuillés, invités à tourner la page le plus rapidement possible. Comme si cela allait de soi!
En réalité, les derniers temps de la vie ont une très grande valeur. Ils sont l'occasion d'une profonde réflexion sur le sens de la vie. Il sont d'une importance capitale, tant pur ceux qui s'en vont que pour ceux qui restent. Or, le déni de la mort nous prive d'une vie beaucoup plus intense.
Après une longue enquête sur deux continents, Mario Proulx, avec la collaboration d'Eugénie Francoeur, nous présente les entrevues intégrales réalisées auprès d'une douzaine de personnalités ayant participé à la série Vivre jusqu'au bout diffusée à la Première Chaîne radio de Radio-Canada: philosophes, médecins, sociologues, penseurs et écrivains entament ici une réflexion nécessaire autour de la question du sens de la vie, et de celui de la mort.
Les participants à ce collectif disent tous que, lorsqu'on côtoie la mort, chaque instant de chaque jour devient précieux. On ne remet pas à plus tard les projets qui nous tiennent à coeur. On dit le plus souvent possible "je t'aime" à ceux qui comptent. On apprend à vivre autrement de sorte qu'un jour on puisse mourir autrement, avec le sentiment d'avoir accompli sa mission."

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 24-02-2010

Localisation : Québec

Langue : Français

Collaborateur : Publié en collaboration avec Radio-Canada, Première chaîne.
Sous la direction de Mario Proulx.

Date de parution : 2010

No de document : 5865

Voir aussi


Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0