m
     
Livre

H 1 Femmes et cancer: récits de maladie.

Hamon-Valanchon, Hélène

L'Harmattan

2010

234

978-2-296-11915-4

RA 778.W65 H35 2010

38$

Cancer chez la femme ; Aspect psychologique ; Aspect psychosomatique ; Aspect philosophique ; Gynécologie ; Sein ; Symbolisme ; Relation patient-médecin

Verso couverture:
"Dans ce livre, l'auteur explore et interroge l'expérience de la maladie grave de femmes touchées par le cancer gynécologique. Les entretiens qu'elle a conduits ont souvent été longs et lourds d'une certaine pesanteur émotionnelle. La parole offerte était une parole difficile: à entendre parfois, à exprimer souvent pour ces femmes. Il semblerait qu'une femme placée dans cette situation qu'elle ne maîtrise pas et qui menace sa vie, envisage prioritairement une voie pour survivre et supporter l'épreuve: celle de la mise en sens.
L'expérience de la maladie grave est une expérience limite de notre condition humaine, elle semble nous propulser dans une nouvelle dimension de l'existence: l'individu y est contraint à abandonner, un temps au moins, ses repères ordinaires. Rien n'est plus comme avant, la vie semble perdre un peu de sa légèreté, elle devient plus grave et parfois plus intense.
Le cancer gynécologique, son vécu, signe dans la vie des femmes l'épreuve tragique du désordre et de la souillure, les deux étant liés l'un à l'autre dans la pensée imaginative. Et lorsque le cancer touche ces femmes dans un de ces lieux symboliques de la féminité et de la maternité, l'impensable tient également de l'horrible rencontre entre Éros et Thanatos: le cancer, cellules de mort, menace déjà ces organes tout entiers associés à la vie, à l'amour, à la sexualité."

Extrait:
"Dans la première partie de cet ouvrage, nous étudierons l'imaginaire de la maladie des femmes atteintes par un cancer gynécologique. Nous constaterons l'urgence devant laquelle elles se trouvent, dans une quête de sens permanente et produisant, face à moi, dans cette relation de face à face d'un jour, un récit s'apparentant à un mythe explicatif.
Puis, dans une seconde partie, nous analyserons les effets de la rencontre entre ces femmes (leur questionnements) et l'institution médicale. Les métaphores héroïques et guerrières constantes à l'hôpital et particulièrement en oncologie, rencontrent-elles l'imaginaire de ces femmes? Il apparaît dans ce travail que soignants et soignés ne s'accordent pas sur le sens à donner à cette épreuve dans une vie. La médecine anticancéreuse aujourd'hui, envisage en premier la maladie comme un désordre absolu que des thérapeutiques soustractives doivent au plus vite réparer afin que la personne puisse réintégrer le cours normal de son existence. Malheureusement, la chirurgie, traitement archétypal de cette médecine soustractive, ne parvient à annuler, en même temps que les cellules cancéreuses, les angoisses de mort, la douleur et la souffrance, la crise identitaire du patient. Dans ce contexte, surgit alors pour le malade la nécessité du sens: quelles sont dans une vie les raisons de la souffrance, du Mal et du Malheur?" (p. 19-20)

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2010-10-14

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2010

No de document : 6038

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0