m
     
Livre

H 1 La souffrance des soignants

Presses de l'Université Laval

2009

87

978-2-7637-8910-1

RT 1 B44 2009

15$

Soins infirmiers ; Souffrance ; Aspect psychologique ; Stress

Reflet des présentations d'un colloque présenté par l'Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec le CRB du Saguenay-Lac-St-Jean: "La souffrance des soignants: exprimer ou réprimer?"
Extrait:
"La première contribution, celle de Jean-Pierre Béland, professeur en éthique au Département des sciences humaines de l'UQAC, démontre l'importance d'un choix éclairé en faveur du dialogue pour atténuer la souffrance du soignant. Il précise la nature de la souffrance du soignant pour faciliter une meilleure compréhension du problème ainsi que la nature du dialogue tout en invitant les institutions à libérer les soignants pour les former au dialogue.
Le deuxième chapitre, celui de Danielle Poirier, professeure en sciences infirmières au Département des sciences humaines de l'UQUAC, invite le lecteur à se questionner et à enrichir sa réflexion sur la souffrance des infirmières. Elle relate d'abord son expérience d'infirmière dans un contexte de travail déshumanisant. Elle présente par la suite quelques observations personnelles, documentées par des auteurs et des confidences d'infirmières. Finalement, elle propose un moyen permettant de mieux exprimer la souffrance en milieu de travail, à savoir le dialogue réflexif.
Le troisième chapitre, celui de Louis Trudel et al., professeur au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval, expose les résultats d'une recherche-action sur les multiples causes interactives de la détresse psychologique des travailleurs. Le modèle qui en est issu montre que cette souffrance peut être induite par des contraintes dans l'environnement psychosocial des travailleurs. Il rappelle, en conclusion, que l'agir communicationnel (le dialogue) leur permet de faire face à leur souffrance.
Dans un quatrième et dernier chapitre, Georges-A. Legault, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, répond à la nécessité philosophique de prendre une distance critique face aux difficultés rencontrées par les soignants dans la pratique du dialogue. Il en approfondit la notion pour faire ressortir les exigences de ce mode de communication. Même si le dialogue complètement réussi est un événement exceptionnel, Legault rappelle qu'il vaut toujours la peine de l'amorcer dans le respect de certaines contraintes afin d'en assurer une meilleur qualité." (p. 4-5)

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2010-11-25

Collection : Enjeux éthiques contemporains

Localisation : Québec

Langue : Français

Collaborateur : Sous la direction de Jean-Pierre Béland

Date de parution : 2009

No de document : 5825

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0