m
     
Livre

H 1 Le jardin d'Épicure: regarder le soleil en face.

Yalom, Irvin

Éditions Galaade

2009

226

978-2-35176-068-0

BF 789.D4 Y24 2009

45$

Mort ; Aspect psychologique ; Aspect philosophique ; Peur

Extrait:

"Vers quoi ou qui se tournent aujourd'hui ceux qui ressentent une angoisse insurmontable de la mort? Certains recherchent l'aide de leur famille ou de leurs amis; d'autres prennent le chemin de leur église ou de la thérapie; d'autres encore consulteront peut-être un livre tel que celui-ci. J'ai travaillé avec un grand nombre de personnes terrifiées par la mort. Je crois que les observations, les réflexions et les interventions que j'ai développées au cours d'une vie entière de travail thérapeutique peuvent apporter un soulagement appréciable à ceux qui ne peuvent seuls refouler leur angoisse.
Dans ce premier chapitre, je souligne que la peur de la mort crée des problèmes qui parfois ne paraissent pas directement liés à la mortalité.
...
Dans le chapitre deux, je parle des moyens de reconnaître l'angoisse cachée de la mort. Nombreux sont ceux qui souffrent d'anxiété, de dépression et s'autres symptômes alimentés par cette angoisse.
...
Dans le chapitre trois, je montrerai qu'affronter la mort ne conduit pas nécessairement à un désespoir qui vous dépouille de toute raison d'être. Au contraire, ce peut être l'expérience révélatrice d'une vie plus riche.
...
Le chapitre quatre décrit et approfondit quelques-unes des idées force proposées par des philosophes, thérapeutes, écrivains et artistes pour surmonter la peur de la mort. Mais comme le chapitre cinq le laisse entendre, les idées à elles seules ne sont pas toujours de taille à affronter la terreur qui enveloppe la mort. C'est la synergie des idées et des relations humaines qui est la plus efficace pour regarder la mort en face, et je suggère de nombreux moyens pratiques pour mettre en oeuvre cette synergie dans notre vie de tous les jours.
Ce livre présente un point de vue basé sur l'observation des hommes et des femmes qui m'ont demandé de les aider. Mais parce que l'observateur influence toujours le sujet observé, je me tourne au chapitre six vers un examen de celui qui observe et y retrace mon expérience personnelle en face de la mort et mon attitude envers la mortalité.
...
Le chapitre sept s'adresse aux thérapeutes.
(p. 15-16)

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2011-02-24

Localisation : Québec

Langue : Français

Traducteur : Traduit de l'Américain "Staring at the sun"

Date de parution : 2009

No de document : 5804

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0