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Livre

H 0 Communication, entretien, relation d'aide et validation.

Phaneuf, Margot

Chenelière éducation

2002

634

2-89461-857-3

REF BF 637.C5 P52 2002

50$

Communication ; Relation d'aide ; Soins infirmiers

Verso couverture:
"Écrit par une infirmière et pour les infirmières, dans un cadre qui correspond aux réformes de l'éducation et de la santé, Communication, entretien, relation d'aide et validation est un texte généreux, orienté sur l'aspect pratique des soins relationnels.
L'auteure y expose l'ensemble des facettes qui caractérisent la compétence fondamentale qu'est l'établissement d'une communication aidante avec la personne et ses proches, en prenant en considération les nombreux aspects de la vie professionnelle d'une infirmière ou d'un infirmier. Les exemples variés et les applications pour des clientèles particulières sont autant de renforcements qui permettent l'acquisition des concepts qui entourent cette compétence."

Extrait:

"...cet ouvrage aborde d'abord, dans le premier chapitre, certains aspects de la compétence, élément de base de la pratique infirmière. Il traite des capacités personnelles d'écoute, de communication, de confiance en soi et d'affirmation de soi nécessaires à l'infirmière comme personne.
...
Dans le deuxième chapitre, nous abordons les interventions relationnelles, qui exigent de l'infirmière la connaissance de stratégies de communication permettant d'établir un contact efficace avec la personne, et de solides habiletés facilitant et structurant son action.
...
Le troisième chapitre prote sur les divers langages de la communication, sur leurs forces et sur leurs ambiguïtés, et le quatrième, sur les principes de la communication fonctionnelle qui orientent la soignante vers des stratégies de questionnement et d'intervention.
...
Dans le cinquième et le sixième chapitre, nous abordons la connaissance des personnes en présence, c'est-à-dire l'aidé et l'aidante, de manière à mieux cerner leurs caractéristiques.
...
Dans le huitième chapitre, on étudie la relation thérapeutique, avec ses implications et ses composantes.
...
Le neuvième chapitre propose de nombreuses applications en fonctions de divers types de clientèles.
...
La résolution de problème ou de conflit et l'intervention en situation de crise, font l'objet du dixième chapitre.
...
Le onzième chapitre aborde le concept de la validation.
...
L'établissement d'une relation d'aide dans divers contextes tous plus difficiles les uns que les autres demande que soient respectées certaines mises en garde. C'est l'objet du douzième et dernier chapitre de ce livre."(p. IXX - XXII)

Outil pédagogique. Comprend de nombreux exercices et mises en situation.

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2011-03-31

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2002

No de document : 6270

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