m
     
Livre

H 1 Et si mourir s'apprivoisait... Réflexions sur la fin de vie.

Daneault, Serge

Editions La Presse

2011

185

978-2-923681-94-8

BF 789.D4 D36 2011

25$

Mort ; Aspect psychologique ; Aspect sociologique ; Témoignage

Verso couverture:

"Certains ne voient pas venir leur mort tandis que d'autres, à cause de la maladie ou de la vieillesse, la savent proche. Qu'est-ce qui fait qu'une personne voit venir sa mort avec sérénité et qu'une autre la perçoit comme un ultime combat ou une trahison?
Dans ce livre émouvant, le docteur Serge Daneault, qui travaille depuis plus de vingt ans auprès de personnes en phase terminale et de leurs proches nous relate des histoires de fin de vie. Certaines sont heureuses, d'autres non. Il se penche sur les phénomènes d'acceptation et de déni, sur les croyances et les réalités de chacun, nourrissant chaque fois notre réflexion sur les différentes manières de vivre sa mort.
Le lecteur se trouve ainsi devant un éventail de fins de vie: mourir heureux, mourir sans amour, mourir dans la richesse et le contrôle, mourir pauvre, mourir dans la foi, mourir dans la honte, etc.
Témoin privilégié, l'auteur nous invite à tirer des leçons du vécu de chacune des personnes dont il a choisi de décrire les derniers mois ou semaines de vie. Ces témoignages très touchants nous permettent de prendre conscience de notre mortalité, mais surtout d'en dégager l'essentiel qui se trouve peut-être du côté de notre vie."


"Déprimant comme lecture? Détrompez-vous. Évidemment, il faut y aller par dose homéopathique, histoire de s'imprégner des récits de chaque personnage. Mais contre toute attente, certains sont étrangement vivants. Et donnent du coup le goût de vivre encore plus pleinement. Serge Daneault en sait quelque chose. " Moi, je suis à l'école du matin au soir avec ces patients. Ce sont mes maîtres. Ils m'ont donné, depuis 20 ans, un incroyable goût de vivre. le goût de préparer des ragoûts pour mes enfants, de regarder le coucher de soleil, la fin de semaine à mon chalet. Ce sont les mourants qui m'ont appris ça. C'est ça que ça nous donne, de côtoyer des mourants!" (Silvia Galipeau, La Presse, 1er novembre 2011)

L'auteur est médecin spécialisé en soins palliatifs, chercheur et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2012-03-01

Localisation : Québec

Langue : Français

No de document : 6408

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0