H Une nouvelle vie d'homme: le journal intime d'un médecin face au cancer de la prostate.
2011
285
978 2 8289 1192 8
RC 265 R32 2011
40$
Prostate ; Cancer ; Témoignage ; Dysfonction érectile ; Sexualité ; Aspect psychologique
Verso couverture:
"Walter Raaflaub, généraliste apprécié de ses patients, comme homme et comme médecin, se découvre en 2002 un cancer de la prostate. Une opération radicale l'en délivre - le cancer paraît vaincu - mais l'intervention fait des dégâts: le voilà impuissant et incontinent. Le soignant devenu soigné se met alors au travail, et produit sur le sujet le premier livre à ce jour qui témoigne à la fois d'une expérience personnelle et d'un avoir de spécialiste. Ce faisant, il parvient à dédramatiser bien des questions, sur un registre plein d'humanité."
Extrait:
"L'impuissance masculine est quelque chose dont on parle peu. Ce livre répond sans détours à la question: comment vivre avec l'impuissance? Avec un regard à la fois amusé et lucide sur ses propres forces et faiblesses, l'auteur nous fait partager au jour le jour les frustrations de quelqu'un qui se voit diminué. Autant de sincérité ne peut qu'étonner: dans aucun autre domaine il n'y a autant de mensonges que dans celui de la sexualité. Pas Raaflaub.
Le problème de l'impuissance est mis en mots. On retrouve la frustration, l'angoisse des contacts intimes, la susceptibilité, la désespérance, mais aussi la sérénité et même le rire. La sexualité, aujourd'hui omniprésente, est ramenée à sa véritable signification: l'intimité du couple.
Il a fallu, pour écrire ce livre, que l'auteur et toute sa famille trouvent le courage de se dévoiler. Derrière ce courage, on devine un couple intact et plein de respect. Mais aussi, au-delà , une cohésion familiale qui n'est plus, de nos jours, chose courante.
Une nouvelle vie d'homme montre comment deux conjoints peuvent s'accomoder des séquelles de l'opération et met le doigt sur l'essentiel: le propre de l'humain, c'est d'encaisser les cops du sort et de les retourner positivement. Sa conclusion: la masculinité ne se réduit jamais à la virilité." (p. 16)
Niveau d'autorisation : 0
Date de Mise en ligne : 2011-11-23
Localisation : Québec
Langue : Français
Traducteur : Traduit de l'Allemand
Date de parution : 2011
No de document : 6345