m
     
Livre

H 0 Une vie pour se mettre au monde.

De Hennezel, Marie ; Vergely, Bertrand

Carnets Nord

2010

222

978 2 35536 041-1

RA 781 H45 2010

30$

Vieillissement ; Actualisation de soi ; Psychologie ; Adaptation ; Mort ; Aspect philosophique

Verso couverture:

"Vivre c'est se mettre au monde plusieurs fois: la première naissance est évidente, physique; les autres passent parfois inaperçues. Une vie, avec ce qu'elle nous donne et nous inflige, suppose de chercher profondément en soi les ressources pour s'adapter, faire naître en nous, à chaque étape, un être renouvelé, amélioré, plus mûr, plus dense. Une vie pour se mettre au monde, c'est une vie pour apprendre à faire corps avec ce qui advient, les joies et les drames: une vie pour faire de son existence un tout, décousu partois,mais unique; une vie surtout pour apprendre à rester dans l'émerveillement.
On sort de cette lecture extrêmement positif et joyeux, quel que soit son âge."

Extrait:

"Ce livre est issu d'une expérience. Nous avons eu le privilège de co-animer un séminaire de trois jours, en Dordogne, sur le thème de "vieillir, mûrir, accomplir". Il nous a semblé que nos contemporains manquaient de repères pour vivre leur vie au-delà de sa phase ascendante, active, performante. Celle qu'on appelle "la première moitié de la vie". Beaucoup de personnes traversent une sorte de dépression au moment du passage à la retraite. Cette dépression est sans doute naturelle, car elle est le témoin d'une crise - la crise du mitan de la vie. Mais traverser cette crise ne va pas de soi dans un monde qui valorise exclusivement la jeunesse et l'individualisme. Comment accepter de vieillir lorsqu'on vous incite de toutes les manières possibles à rester jeune et performant? Quel sens donner à ces longues années à venir, puisqu'on nous promet une longévité sans pareille dans l'histoire? Si nous n'y prenons garde, nous pouvons laisser cette dépression s'installer, et finalement perdre le goût d'avance et de vivre, dans un monde où vieillir est synonyme d'échec, d'exclusion et de déchéance. Certains d'entre nous décideront même peut-être d'écourter leur vie, pour ne pas avoir à subir les outrages du temps.
Les participants à notre séminaire avaient entre quarante et soixante-dix ans. Leur point commun était qu'ils n'avaient pas envie de subir passivement leur avancée en âge. Ils voulaient réfléchir à une autre manière de vivre, de rester désirants, après avoir réalisé les objectifs de la première partie de la vie. C'est pourquoi nous avons suivi ce cheminement naturel autour de trois questions: comment apprivoiser d'abord la vieillesse, nommer les peurs dont elle est l'objet, pour les dépasser et retrouver confiance dans les forces vitales qui nous portent? Comment approfondir ensuite ce que l'on est, prendre de la densité en plongeant dans son intériorité? Comment enfin accomplir sa vie, et transmettre aux générations qui suivent le goût de la vivre pleinement et d'en explorer le sens? Questions aux-quelles nous avons tenté de répondre, mêlant l'expérience de la vie et la pensée philosophique." (p. 7-9)

Niveau d'autorisation : 0

Date de Mise en ligne : 2011-07-14

Localisation : Québec

Langue : Français

Date de parution : 2010

No de document : 6301

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0