m
     
Livre

H 1 La famille, son malade et le cancer: coopérer pour vivre et pour guérir.

Matthews Simonton, Stéphanie ; Robert L. Shook

Editions de l'Epi

1984

280

2-2200-2527-6

RC 270.8 M37 1984

30$

Cancer ; Aspect psychologique ; Aspect psychosocial ; Proche aidant ; Esprit et corps ; Visualisation ; Traitement

Une méthode d'approche psychologique du cancer mise au point par Carl Simonton en 1968, basée sur l'influence des facteurs psychologiques et émotionnels sur la guérison. Le rôle de la famille dans l'évolution de la maladie et dans sa thérapie. l'auteur démontre comment la famille, les amis, les médecins peuvent créer un environnement positif qui soit un réel soutien pour le malade cancéreux.

"Aider le malade à se soigner et à guérir nécessite aussi l'aide de la famille et de ses proches. Or la famille est aussi atteinte par le choc de la maladie. Stephanie Matthews Simonton, depuis 1968, a travaillé en tant que thérapeute, avec bon nombre de malades et leurs familles, non seulement à surmonter le choc de la maladie et à survivre, mais à vivre avec la maladie et avec le malade, et à guérir aussi en tant que famille.

Ce livre apporte une aide fondamentale parce qu'il traite de sujets simples, à partir d'une observation d'une grande finesse : il est indispensable de pouvoir exprimer son angoisse, ses craintes, ses ressentiments, de réaliser qu'on est tous mortels. Mais aussi de se donner le droit de vivre, de se détendre, de se distraire même s'il y a un malade grave dans la maison, faute de quoi on s'épuise à la tâche.

La famille peut apprendre comment aider, sans surprotéger, sans infantiliser le malade, l'empêchant ainsi de prendre une part active dans le processus de guérison, sans construire une situation aidant-aidé qui se transforme en victime-oppresseur, sans exprimer les sentiments du malade à sa place. Dans l'entourage du malade, tout le monde est prêt a aider et peut le faire. Car les proches du malade ont aussi besoin d'être aidés. Il ne faut jamais oublier que toute maladie grave se vit dans l'incertitude, même si le pronostic est encourageant."

Niveau d'autorisation : 0

Collection : Hommes et groupes

Localisation : Québec

Langue : Français

Traducteur : Trad. par le Dr Pierre Rothschild

Date de parution : 1984

No de document : 828

Emprunt/Réservation

Y Réserver

Mes sélections

4

Gerer mes paniers

0