y
- 149
Cote : RC 265 B47 2021
ISBN/ISSN978 2 89707 150 9
Verso couverture:
"Texte réalisé en collage visuel, Les forces vitales a été découpé mot à mot pour rendre compte de la longue et contradictoire expérience de guérir - ou ne pas vouloir - après y avoir laissé beaucoup de sa chair.
Le premier livre de Sarah Bertrand-Savard est une entreprise bouleversante de deuil et de rapiéçage concret de soi. L'autrice, survivante d'un violent cancer à l'âge de 34 ans, explore du même souffle les fuites possibles lorsque la maladie laisse le corps charcutée: le désespoir, la résilience du désir, la sororité et l'excès de vivre."
Dominic Tardif, Le Devoir, 25 mars 2021 - Extrait:
"À la faveur des jours de stupeur suivant une série de traitements de chimiothérapie, la Sherbrookoise se mettait il y a quelques années à découper - sacrilège! - dans l'un ou l'autre des livres dégotés par dizaines dans des brocantes, qui se dressaient en monticules dans son appartement. "Puis, j'ai commencé à coller ces mots-là dans des cahiers sans trop me rendre compte de ce dont je parlais", explique-t-elle. ce dont elle parlait: ce cancer du sein qu'on lui diagnostiquait à l'âge de 34 ans.
Une maladie et des procédures chirurgicales auxquelles ce singulier processus d'écriture/collage, à la fois fastidieux, instinctif et ludique, offrirait un subversif et salutaire miroir. Difficile de ne pas voir dans l'Exacto de la poète-collagiste le scalpel de la chirurgienne procédant à une mastectomie.
Découper, trancher, faire des incisions: un geste que Sarah Bertrand-Savard dépouille momentanément de sa charge violent pour le transformer en geste créateur.
Récit en vers des secousses jonchant la route de la guérison, ce recueil rapiécé est aussi - d'abord et avant tout peut-être - une sorte de grimace adressée aux tenants du sourire en toutes circonstances."
Verso couverture:
"Texte réalisé en collage visuel, Les forces vitales a été découpé mot à mot pour rendre compte de la longue et contradictoire expérience de guérir - ou ne pas vouloir - après y avoir laissé beaucoup de sa chair.
Le premier livre de Sarah Bertrand-Savard est une entreprise bouleversante de deuil et de rapiéçage concret de soi. L'autrice, survivante d'un violent cancer à l'âge de 34 ans, explore du même souffle les fuites ...
Témoignage ; Sein ; Cancer chez le jeune adulte
... Lire [+]