y
- 149
Cote : BF 789.D4 C39 2021
ISBN/ISSN9 782897 723163
Verso couverture:
"De grands enjeux humains traversent la question de l'accès à l'aide à mourir: l'instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres.
Pour savoir comment s'incarnent ces questions, le journaliste et écrivain Normand Cazelais est allé à la rencontre de personnes œuvrant dans le milieu de la santé, de familles et de proches aidants, jusqu'à Véronique Hivon, dont l'action politique a fait avancer la cause et son cadre légal au Québec.
Pour mieux comprendre , il a aussi questionné l'histoire, les religions et les croyances d'ici et d'ailleurs, la littérature, la justice et les lois, en quête d'amorces de réponses à partager, à préciser ensemble, en famille comme en société.
Cet essai savamment construit offre plusieurs perspectives intéressantes qui orienteront le débat actuel en nous invitant à nous pencher dès maintenant sur ces questions complexes qui deviendront incontournables dans les années à venir."
Extrait:
"À l'ombre de l'AMM se profilent l'euthanasie, le suicide assisté, la dignité humaine, la souffrance, les excès qui accompagnent trop souvent la mort, autant d'enjeux sociaux, philosophiques et moraux qui imprègnent les attitudes et décisions personnelles et collectives concernant l'AMM.
Dans un essai comme celui-ci, on ne peut prétendre faire un tour complet et approfondi d'une telle question. L'important toutefois est d'ouvrir des fenêtres, de mettre en contexte, à la fois dans l'espace et dans le temps. De donner la parole et, surtout, d'écouter. Il ne s'agit pas d'établir des jugements et expertises, mais plutôt d'exprimer des réflexions, de poser des regards, d'enrichir les connaissances et d'acquérir des notions pour mieux apprivoiser le sujet.
Quatre grands chapitres constituent ce livre: un état des faits, une présentation de diverses positions sur la question, une analyse des grands enjeux et des témoignages. Le tout s'achève sur des interrogations ouvertes vers l'avenir." (p. 14)
Verso couverture:
"De grands enjeux humains traversent la question de l'accès à l'aide à mourir: l'instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres.
Pour savoir comment s'incarnent ces questions, le journaliste et écrivain Normand Cazelais est allé à la rencontre de personnes œuvrant dans le milieu de la santé, de familles et de proches aidants, jusqu'à ...
Mort ; Aide médicale à mourir ; Aspect éthique ; Aspect philosophique ; Aspect sociologique
... Lire [+]