m

Documents  Lambert-Lucas | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 149
Cote : RC 489.A7 R42 2014 ISBN/ISSN978-2-35935-097-5

Verso couverture:
"Récits de vie, de soi, histoire de vie, (auto) biographie, témoignage: comment envisager le fait de se raconter et de faire se raconter face à la maladie, la souffrance existentielle et la fin de vie?"

L'autobiographie pour des personnes gravement maladies est un démarche expérimentée depuis septembre 2007 dans le service d'oncologie-hémathologie du Centre hospitalier de Chartres. L'objectif de cet ouvrage est de comprendre les ressorts et les enjeux de cette pratique et de s'interroger sur les conditions qui en fondent la validité.
Ouvrage publié suite à une journée d'étude intitulée "Récits de vie, maladie grave, fin de vie" qui s'est tenue à Paris, en décembre 2011.

Extrait:

"Une première partie interroge le dire face à l'indicible. Dans la relation à l'autre, ou dans l'écriture pour soi, comment dire sa maladie, la mort, sa mort et la mort des autres? S'agit-il de s'exprimer? De se construire? De témoigner? Que racontent, au juste, de tels récits? Que nous disent-ils du rapport à soi, et à sa vie, à la maladie et à la mort? Le récit de soi est un récit où se dire et la question du sujet pris dans sa singularité devient aussi celle de l'être humain.
....
La seconde partie porte sur l'accompagnement dans la relation entre soi et celui qui écoute:Un praticien? Une institution? Un groupe? Des pairs? Plusieurs professionnels rendent compte de démarches basées sur l'écriture ou sur le récit; ils questionnent les modalités et les conditions de mise en oeuvre de ce type de démarche.
...
Dans la dernière partie, la question des pouvoirs du récit est abordée sous l'angle du récit en tant que tel." (p. 9-10)
Verso couverture:
"Récits de vie, de soi, histoire de vie, (auto) biographie, témoignage: comment envisager le fait de se raconter et de faire se raconter face à la maladie, la souffrance existentielle et la fin de vie?"

L'autobiographie pour des personnes gravement maladies est un démarche expérimentée depuis septembre 2007 dans le service d'oncologie-hémathologie du Centre hospitalier de Chartres. L'objectif de cet ouvrage est de comprendre ...

Thérapie par l'écriture ; Thérapie complémentaire ; Psychologie ; Relation d'aide ; Témoignage

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation