m

Documents  Ugueux, Bernard | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 157
Cote : BV 4485 U43 2012 ISBN/ISSN978-2-7082-4194-7

Verso couverture:
"Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. Elle permet même, lorsqu'elle peut être assumée, d'ouvrir une brèche au milieu de la souffrance.
Comment est-il possible de vivre la fragilité? Peut-on croire à la proximité de Dieu lorsque l'épreuve prend toute la place? Comment accompagner des personnes blessées tout en les respectant? Prenant en compte les multiples situations de fragilité d'aujourd'hui, l'ouvrage de Bernard Ugueux examine quelle parole positive la foi chrétienne prononce sur la fragilité humaine. Il tente de clarifier certaines représentations de Dieu culpabilisantes et contraires au message de l'Évangile, et s'interroge sur le sens des guérisons de Jésus.
Ce livre n'est pas un traité sur l'accompagnement, mais plutôt une réflexion accessible sur les questions existentielles, spirituelles et théologiques auxquelles sont confrontées à la fois les personnes en souffrance et celles qui les accompagnent."

Extrait:
"Ces réflexions sont consacrées à tous ceux et celles qui, prenant conscience de leur fragilité, s'efforcent, parfois difficilement, de les apprivoiser, de les traverser...Elles concernent aussi particulièrement ceux et celles qui sont exposés à la fragilité des autres: aumôniers d'hôpitaux, soignants, accompagnateurs de malades, de couples en crise, de personnes en difficulté professionnelle, parents d'enfants avec un handicap, enfants chargés de parents âgés... Elle ont été écrites à partir de l'expérience de ma propre fragilité et de celle des hommes et des femmes qui se sont confiés à moi. Elles visent à aider à vivre cette responsabilité de façon plus féconde, plus paisible, plus autonome, sans éluder les graves questions qui montent en nous quand nous sommes exposés à la souffrance et appelés à accueillir la fragilité de façon juste, en tant que chrétiens." (p. 12-13)
Verso couverture:
"Marquée par un souci extrême de la performance et du succès, notre société a du mal à prendre en compte les fragilités. Qu'il s'agisse de celles des individus (problèmes de santé, difficultés psychiques, relationnelles...) ou de celles du monde (fracture Nord-Sud, inégalités sociales...), les évoquer renvoie à l'échec et aux blessures. Pourtant, la fragilité est constitutive de l'expérience humaine, la fuir est impossible. ...

Spiritualité ; Christianisme ; Existentialisme ; Souffrance

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation