y
- 225
Cote : BF 637.H4 R62 2014
ISBN/ISSN978-2-89721-083-0
Verso couverture:
"La première dignité d'un être humain se vit dans sa relation avec un autre être humain, quelle que soit sa condition. Celui-ci a une valeur inestimable. Nous pouvons affirmer sans l'ombre d'un doute que soigner, c'est accompagner l'autre dans sa dignité, par le geste, le regard, le silence, la parole donnée, même si cela nous semble parfois à sens unique. Soigner, ce n'est pas dispenser des soins, mesurer leur impact, leur résultat mais plutôt s'occuper de l'autre avec attention et gratuité, comme je souhaiterais qu'on le fasse pour moi.
Docteur en gérontologie sociale, l'auteur se penche sur le soin relationnel prodigué à l'adulte âgé qui vit chez lui ou en maison de soins de longue durée. Il propose un guide psycho-gérontologique pour le quotidien des soignants avec, pour seule recommandation: suivre pas à pas l'autre dans sa dignité, avec une présence de qualité. Il croit que l'amour de soi et de l'autre est la première compétence pour intervenir authentiquement auprès du malade."
Extrait:
"J'écris cet ouvrage avec simplicité afin que son contenu soit facile à comprendre. Je pense à tous ces étudiants en médecine, en sciences infirmières ou gériatrique qui veulent un petit outil de référence. Je souhaite aussi que mes propos puissent servir de guide pour les familles et le personnel soignant. J'ai choisi des thèmes d'actualité, présentés sous forme de tableaux. Des exemples concrets, empruntés au quotidien, viennent éclairer les interventions théoriques.
Cet ouvrage se veut une référence et un outil pour les soignants dans leurs activités quotidiennes. Le soignant s'attache aux résidants avec lesquels il est en relation et, chaque jour, il vit le processus de deuil à la suite du décès ou de l'hospitalisation de l'un d'entre eux. Si pour certains la vie s'achève naturellement, pour d'autres, c'est dans des circonstances souffrantes ou angoissantes qu'ils quitteront les leurs." (p. 16)
Verso couverture:
"La première dignité d'un être humain se vit dans sa relation avec un autre être humain, quelle que soit sa condition. Celui-ci a une valeur inestimable. Nous pouvons affirmer sans l'ombre d'un doute que soigner, c'est accompagner l'autre dans sa dignité, par le geste, le regard, le silence, la parole donnée, même si cela nous semble parfois à sens unique. Soigner, ce n'est pas dispenser des soins, mesurer leur impact, leur ...
Vieillissement ; Accompagnement ; Equipe soignante - relation d'aide. ; Relation d'aide ; Soins à domicile ; Proche aidant
... Lire [+]