y
- 188
Cote : RC 265 B34 2014
ISBN/ISSN978-2-7122-7325-1
"L'auteure a très bien choisi le titre de son livre pour nous aider à entrer avec elle sur cette terra incognita. Comme elle le dit si bien au début de son livre: chaque cancer est unique parce que chaque personne est différente. Elle nous raconte le parcours de sa maladie en mettant en parallèle un pèlerinage vécu six mois plus tôt avec son mari. Pour Christine Bail il y a un lien entre l'épreuve de la maladie et ce pèlerinage qu l'a conduite notamment à Fatima et à Lourdes.
....
Ell conclut son livre en nous parlant de son expérience du dépouillement, laquelle lui a révélé le ses de la paix, cette paix si particulière qui signe la présence de Jésus dans notre quotidien, lorsqu'on veut bien le laisser se désencombrer. Jamais je ne me suis approchée autant de la prière profonde que dans cette chambre d'hôpital.
...
Christine Bail nous livre simplement ses réflexions sur ce que veut dire être patiente atteinte d'un cancer. Elle partage sa foi, ses croyances, sa prière. Elle ne cache pas ses angoisse, ses peurs, son combat spirituel." (Michel Delorme, Spiritualité santé vol. 8, no 2, 2015)
Verso couverture:
C'est à un double pèlerinage que Christine Bail nous invite: le récit sobre et en vérité de sa traversée du cancer auquel se mêlent des extraits du journal de bord qu'elle a tenu lorsqu'avec son mari, elle a décidé de marcher vers Lourdes et Fatima.
Je n'atteste pas d'un parcours plus douloureux que celui emprunté par une femme sur sept de ma génération. Pourtant, quand on m'a demandé de témoigner de mon itinéraire lors d'une journée des malades organisée dans ma paroisse, l'émotion suscitée par un récit que j'avais souhaité court et sobre m'a étonnée.
Je nommais, sans tabou, le cancer du sein, les séjours à l'hôpital, les longues séances de chimiothérapies, je témoignais de la force de la prière d'une communauté qui m'avait soutenue, du sacrement des malades qui m'avait bouleversée... J'ai donc décidé de raconter ce singulier voyage et très vite, il m'est apparu évident de relater, en parallèle, un pèlerinage vécu six mois avant ma maladie. Je voyais un lien entre ces deux expériences humaines et spirituelles. Avec le recul, je sais que ce lien est celui de la confiance et de l'abandon..."
L'auteur est journaliste.
"L'auteure a très bien choisi le titre de son livre pour nous aider à entrer avec elle sur cette terra incognita. Comme elle le dit si bien au début de son livre: chaque cancer est unique parce que chaque personne est différente. Elle nous raconte le parcours de sa maladie en mettant en parallèle un pèlerinage vécu six mois plus tôt avec son mari. Pour Christine Bail il y a un lien entre l'épreuve de la maladie et ce pèlerinage qu l'a ...
Témoignage ; Sein ; Aspect spirituel ; Christianisme
... Lire [+]