y
Cote : BF 789.D4 O56 2010
Documentaire portant sur tous les aspects de la mort tel que perçue dans notre société contemporaine.
Verso pochette:
"Road movie intérieur, ce documentaire suit la quête de la réalisatrice qui, depuis l'enfance, a un rapport ambigu avec la mort. À 59 ans, son questionnement s'intensifie et elle cherche des réponses auprès de gens qui sont proches de la mort: accompagnants, malades, anthropologues...
Filmé au Québec, en Suisse, en Espagne et aux États-Unis, "On ne mourra pas d'en parler" propose un rencontre dynamique, courageuse et déroutante avec la courbe de notre humanité. En voulant faire un film sur la mort, Violette Daneau a fait un film sur la vie. Et si regarder la mort en face aidait à vivre?"
Dépouillement:
Introduction
"Témoignage de la réalisatrice sur son lien avec la mort et début de sa quête avec le conteur Michel Faubert, porte-parole de la mort, le temps d'un spectacle."
Apprivoiser la solitude
"Yves Quenneville, psychiatre en soins palliatifs depuis 32 ans, nous parle de la banalité de la mort et des multiples séparations qui jalonnent notre vie."
Une année à vivre
"Première journée de la réalisatrice à l'atelier Une année à vivre, créé par Gisèle Laberge, un lieu pour apprivoiser la mort pendant que l'on est en santé."
C'est riche, la mort
"Le père Benoît Lacroix, historien, philosophe et accompagnateur de fin de vie, nous livre son expérience auprès des mourants."
L'accompagnementn prison
"Fondateur de la National Prison Hospice Association, aux États-Unis, Fleet Maull un ancien prisonnier, raconte ses expériences d'accompagnement de fin de vie durant son incarcération."
Françoise et Yves
"Infirmière et accompagnatrice de fin de vie, Françoise se trouve aux prises avec un cancer agressif. Ébranlée, elle s'enferme dans le silence de sa chambre pour chercher, à l'intérieur d'elle-même, des points de repère. Yves, son amoureux, raconte ses derniers moments."
Un rituel festif
"Sexagénaire, bon vivant, André Melly nous entretient de ses alcools et de ses fromages, qu'il affine depuis le jour de ses noces... pour ses propres funérailles. Un rituel ancestral."
À quoi ça sert la mort
"Sociologue et ethnologue, Bernard Crettaz nous livre ses réflexions sur la mort et nous fait assister à un "café mortel", un espace pour parler de la mort. Il s'agit d'un concept qu'il a créé et qu'il anime depuis 2004."
Apprendre à mourir
"Horta Van Hoye, artiste en arts visuels et sculpteure, s'exprime sur l'importance de l'intériorisation pour apprendre à mourir."
Le pardon
"Au cours d'une séance de l'atelier "Une année à vivre", la réalisatrice fait un retour sur sa vie.
Les croyances
"Le père Jean Patry, aumônier à la prison de Bordeaux, et Michel Doré, sociologue athée depuis l'adolescence, nous parlent de leur conviction religieuse en rapport avec leur propre mort."
La procession
"En Espagne, lors d'une procession religieuse, des croyants portés par leur foi se couchent dans des cercueils. Malgré leur croyances, la peur est au rendez-vous."
Rituel Violette
"Au cours d'une séance de l'atelier "Une année à vivre", nous assistons à un rituel sur la mort de Violette.
La toilette funéraire et le Grand départ
"Elizabeth Knox, une mère de famille qui a réussi à se remettre du deuil douloureux de sa petite fille de sept ans, réée le rituel de la toilette funéraire, dans le cadre d'un atelier qui se termine par un évocation du grand départ avec l'artiste Horta Van Hoye.
Les extras
La conscience de la mort: réflexions de Gisèle Laberge, créatrice et animatrice de l'atelier "Une année à vivre" (4 min.)
La courageuse: témoignage de Diane Prévost en récidive d'un cancer. (5 min)
Les petits êtres: Josée Masson, psychologue, brosse un tableau de la perception et de la compréhension de la mort par l'enfant. (8 min)
Une société en fuite: Luce Desaulniers aborde les aspects philosophique et sociologique de l'idée que l'on se fait de la mort dans notre société contemporaine. (5 min)
Documentaire portant sur tous les aspects de la mort tel que perçue dans notre société contemporaine.
Verso pochette:
"Road movie intérieur, ce documentaire suit la quête de la réalisatrice qui, depuis l'enfance, a un rapport ambigu avec la mort. À 59 ans, son questionnement s'intensifie et elle cherche des réponses auprès de gens qui sont proches de la mort: accompagnants, malades, anthropologues...
Filmé au Québec, en Suisse, en Espagne et ...
Mort ; Aspect psychologique ; Aspect spirituel ; Aspect philosophique ; Accompagnement
... Lire [+]