m

Documents  Les Cahiers de l'EESP | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 295
Cote : BF 575.G7 B47 2011 ISBN/ISSN978-2-88284-057-8

Extrait:

"Notre ouvrage débute avec la pose de quelques jalons théoriques. Dans "Étudier le deuil en entreprise", nous situons les différentes approches anthropologiques et psychologiques sur la mort et le deuil avant de montrer l'originalité d'étudier ce dernier aspect en fonction des différents contextes sociaux où il s'exprime. Puis nous présentons une série de constats relatifs à la santé, aux conditions de travail et aux nouveaux modes de gestion du personnel pour mettre en lumière certaines spécificités des situations de deuil dans les relations professionnelles; nous évoquons également la mort des collègues et la question du suicide sur le lieu de travail.
....

Nous restons ensuite au plus près des propos des directeurs et responsables du personnel. Dans "Faire face au personnel en deuil", nous nous appuyons sur leurs commentaires pour décrire les modalités d'accueil dès la reprise des activités professionnelles des personnes ayant perdu un proche. Nous exposons la façon dont ils perçoivent la question du deuil et suivent à distance les collègues concernés. À cet effet, nous décrivons les pratiques, gestes et paroles qu'il semble ou non approprié d'adopter au travail dans ces circonstances.

Dans "Expérience de deuil et activité professionnelle", nous présentons les modes de communication et de divulgation du statut d'endeuillé au sein des entreprises, ainsi que les perceptions des formes de ménagement témoignées à l'égard des personnes touchées par la mort d'un proche durant une période indéterminée, Leurs commentaires permettent de comparer, pondérer et nuancer les éléments fournis par les directeurs et responsables du personnel. Ils fournissent un contrepoint nécessaire à l'appréciation de la mise en oeuvre des politiques et stratégies de prévention de la santé au travail, notamment de la santé mentale.

Nous interprétons l'ensemble des résultats de notre recherche dans "Travail, deuil et relations professionnelles". Nous montrons que le deuil se marque en creux dans les relations de travail tout en l'assimilant à un événement qui oblige les différents acteurs à mettre en oeuvre des modes de communication plus ou moins explicites qui déterminent la façon de vivre un deuil au travail. Nous conceptualisons ensuite les notions de "normalité" et de" naturel" régulièrement convoquées pour qualifier un deuil dans sa dimension relationnelle avant de proposer quelques réflexions sur la pudeur, le tact et la spontanéité qui régulent les rapports de travail et obligent chaque collègue à se situer constamment entre sphères privée et professionnelle, intime et publique, personnelle et collective.

Dans "Faire une place au deuil au travail", nous concluons cet ouvrage en inscrivant nos analyses dans le champ - plus large - de la thanatologie. Nous formulons quelques propositions et recommandations utiles aux responsables du personnel et aux personnes en deuil avant de porter un regard critique sur notre recherche et sur les pistes de réflexions qui s'ouvrent à peine sur la place de la mort en entreprise et dans les relations de travail." (p.20-21)

Bien que le contexte soit européen, cette étude sociologique portant sur le deuil au travail offre des pistes de réflexions universelle, sur l'accompagnement des endeuillés en entreprises.
Extrait:

"Notre ouvrage débute avec la pose de quelques jalons théoriques. Dans "Étudier le deuil en entreprise", nous situons les différentes approches anthropologiques et psychologiques sur la mort et le deuil avant de montrer l'originalité d'étudier ce dernier aspect en fonction des différents contextes sociaux où il s'exprime. Puis nous présentons une série de constats relatifs à la santé, aux conditions de travail et aux nouveaux ...

Deuil ; Aspect psychosocial ; Aspect sociologique ; Aspect professionnel ; Travail

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation