m

Documents  Paris, Ginette | enregistrements trouvés : 1

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 208
Cote : BF 175 P37 2009 ISBN/ISSN978-2-7619-2596-9

Verso couverture:
"De la même façon que la graine germe toujours en direction de la lumière, la boussole sagesse nous indique une voie: celle qui nous amène à vouloir aimer et travailler, c'est-à-dire à devenir une personne mature. La sagesse nous place devant deux grands défis: celui de la survie (le travail) et celui des relations (l'amour sous toutes ses formes). Pour bien s'orienter, le premier pas ne consiste donc pas à se tourner vers son enfant intérieur, comme le suggère une certaine psychologie populaire, mais à s'en éloigner. Évidemment, cet enfant est vulnérable et rempli de besoins auxquels il faut porter attention pour lui permettre d'évoluer. Mais faire de lui le centre de la conscience psychologique nous conduit plutôt à l'état de victime, car cet enfant devient un tyran, pour soi-même et pour les autres. Si l'enfant en nous refuse d'entrer dans le monde pour y faire sa part, c'est la preuve qu'il est temps de le sevrer pour mieux grandir!"

Extrait:
"À la suite de mon accident, j'ai entrepris l'examen de mon savoir de psychologue mais, cette fois, en le comparant avec ma propre expérience de la souffrance au lieu d'une évaluation tout intellectuelle des théories, comme je l'aurais fait auparavant. En phénoménologue attentive, j'ai observé minutieusement ce qui se passait en moi pour tenter ensuite d'en rendre compte par des mots qui, je l'espère, ne relèvent ni d'un vocabulaire spécialisé ni d'un jargon clinique. Je commence donc ce livre par une introduction personnelle, le compte rendu d'une expérience de presque mort, car elle détermine toutes les idées qui suivent et qui constituent l'armature intellectuelle de ce livre." (p. 17)

Dans son ouvrage, l'auteur décrit deux champs d'étude: la psychologie archétypale et la psychologie des profondeurs.
"Les archétypes, ce sont les images fortes qui viennent de notre expérience instinctuelle. Dans ce livre, j'aborde entre autres les grands archétypes du Père et de la Mère, parce que personne n'y échappe. La psychologie des profondeurs, elle, concerne toute approche qui tient compte de l'aspect inconscient: la psychanalyse freudienne, l'analyse jungienne, la gestalt, le courant humaniste, ect." (Vita, octobre 2009, p. 73)
Verso couverture:
"De la même façon que la graine germe toujours en direction de la lumière, la boussole sagesse nous indique une voie: celle qui nous amène à vouloir aimer et travailler, c'est-à-dire à devenir une personne mature. La sagesse nous place devant deux grands défis: celui de la survie (le travail) et celui des relations (l'amour sous toutes ses formes). Pour bien s'orienter, le premier pas ne consiste donc pas à se tourner vers ...

Psychothérapie ; Actualisation de soi

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation