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Adresse Internet : https://questionpourunpharmacien.com/
Site Web ayant pour objectif de rendre l’expertise des pharmaciens accessible aux patients sur internet.
Possibilité de poser, en ligne, des questions relatives aux médicaments et à la santé et d’obtenir une réponse fiable de la part d'un pharmacien.
Article Par Fabienne Papin le 16 septembre 2016. Publiée dans Professionsanté.ca:
"Quand les personnes cherchent des informations sur la santé, elles se tournent de plus en plus vers Internet. Selon un sondage du Conseil de la radiodiffusion et des communications canadiennes (CRTC ), alors que 64 % de Canadiens s’étaient déjà servis d’Internet pour rechercher des renseignements médicaux ou liés à la santé en 2010, plus de 90 % l’ont fait souvent en 2016!
Conscient de cette situation, Alexandre Chagnon, un pharmacien du centre hospitalier de Granby, a décidé qu’il était temps de donner une plateforme aux pharmaciens québécois pour qu’ils y retrouvent les internautes. Avec son site Question pour un pharmacien, il incite les internautes québécois à poser leurs questions concernant les médicaments, les produits de santé naturels ou leurs bobos quotidiens. Un pharmacien y répond dans les 24 heures. Il ne s’agit pas de remplacer une visite en pharmacie ou chez le médecin, «mais plutôt de permettre aux internautes de croiser des pharmaciens en ligne».
Des premiers clics prometteurs
Un an après le lancement du site Internet, le bouche-à-oreille a fait son œuvre; on trouve déjà une centaine de questions très variées. Certaines plus attendues, concernant la fièvre, la vaccination, les effets secondaires des médicaments ou la posologie. Et d’autres plus surprenantes: est-il possible d’augmenter la taille des seins, par exemple… Pour chaque question, un ou des pharmaciens prend le temps d’expliquer, de démystifier si nécessaire et de conseiller une visite en pharmacie ou dans le cabinet d’un médecin si besoin est.
Alexandre Chagnon sélectionne maintenant les questions qui sont publiées en ligne, alors qu’il ne modérait pas du tout au départ. «Mon but premier est de me battre contre la désinformation en santé sur Internet et je ne veux donc pas en créer par la publication de questions très spécifiques à une situation donnée», explique-t-il. Aujourd’hui, pour environ la moitié des cas, la réponse du pharmacien est envoyée seulement à celui qui l’a posée. Les réponses qui peuvent intéresser tout le monde sont quant à elles mises en ligne et peuvent aussi être partagées sur les réseaux sociaux.
Les professionnels embarquent
Environ 70 pharmaciens collaborent au site de façon bénévole. Ni les pharmaciens ni les internautes n’ont à payer pour son utilisation. Cette aventure a coûté jusqu’à présent quelque 25 000 $ à Alexandre Chagnon. Ce dernier tente donc maintenant d’établir des partenariats d’affaires afin de financer son projet.
Pour Alexandre Chagnon, les pharmaciens ont tout intérêt à s’inscrire. Ils participent ainsi à la protection du public, mais aussi à la promotion des services cliniques offerts par les pharmaciens. «Pour plusieurs encore en 2016, le pharmacien est vu comme un distributeur de médicaments. Avec le site, chaque fois qu’on lit une question et une réponse, on s’aperçoit que le pharmacien a beaucoup de connaissances», souligne-t-il.
Proximité et rayonnement
Pour Alexandre Chagnon, il est important que le pharmacien prenne dès maintenant «sa place dans le traitement et la prise en charge globale du patient de demain». Alors que le nombre de pharmacies se multiplie, la population ne voit pas forcément le pharmacien comme une source d’informations, d’où l’importance de lui montrer qu’il peut l’être. «Il faut comprendre que les patients qui posent des questions sur internet ne pensent pas d’emblée aux pharmaciens. S’ils l’avaient fait, ils auraient pu se présenter dans une pharmacie, il y en a partout.»
Ainsi, grâce au site, le patient peut découvrir un pharmacien près de chez lui prêt à répondre à ses questions. L’algorithme derrière Questionpourunpharmacien.com lie en effet les patients et les pharmaciens en fonction de leur proximité. De cette façon, «si la question ne se prête pas bien à une réponse sur Internet, [cela permet au pharmacien] de conseiller au patient de venir les voir sur place». Si aucun des pharmaciens ayant reçu la première notification n’a le temps de se connecter au site pour y répondre, d’autres pharmaciens plus éloignés sont alors contactés, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une réponse soit donnée à l’internaute.
Le site est aussi sécurisé afin de respecter la confidentialité des renseignements sur les patients. «Même le pharmacien qui reçoit une notification ne voit que les caractéristiques générales, à savoir l’âge, le sexe et la région, des internautes qui posent des questions.»"
Site visité le 2023-10-12
Site Web ayant pour objectif de rendre l’expertise des pharmaciens accessible aux patients sur internet.
Possibilité de poser, en ligne, des questions relatives aux médicaments et à la santé et d’obtenir une réponse fiable de la part d'un pharmacien.
Article Par Fabienne Papin le 16 septembre 2016. Publiée dans Professionsanté.ca:
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