m

Documents  Aspect éthique | enregistrements trouvés : 16

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 250 [256]
Cote : BF 175 P79 1995 ISBN/ISSN2-908206-33-1

Ce livre traite de l'importance et de la gravité des problèmes cliniques, socioculturels, psychologiques inspirés par la psycho-oncologie. «La longueur des évolutions, les guérisons et les rémissions, les modalités complexes de l'histoire naturelle de la maladie engendrent des problèmes qui ne se limitent pas à la clinique. Le malade est toujours un homme ou une femme, avec son histoire de vie, son monde, son système de relations, ses marques, ses appartenances, ses valeurs qui renvoient aux domaines de la société, de la culture, des mentalités, des manières de vivre et de mourir, de l'éthique. Il n'est pas question de hiérarchiser mais de prendre acte que l'homme malade, c'est à la fois tout cela et sans doute aussi bien des choses que nous ne savons pas encore.»
Ce livre traite de l'importance et de la gravité des problèmes cliniques, socioculturels, psychologiques inspirés par la psycho-oncologie. «La longueur des évolutions, les guérisons et les rémissions, les modalités complexes de l'histoire naturelle de la maladie engendrent des problèmes qui ne se limitent pas à la clinique. Le malade est toujours un homme ou une femme, avec son histoire de vie, son monde, son système de relations, ses marques, ...

Cancer ; Aspect psychologique ; Aspect sociologique ; Communication ; Aspect éthique ; Cancer chez l'enfant ; Relation patient-médecin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 184
Cote : R 724 D42 1992 ISBN/ISSN0-86196-353-9

Texte du colloque de la première journée internationale de clinimétrie et d'économie cunique (Paris 19 avril 1991) organisé par l'Association française pour la recherche thérapeutique. Réflexions sur la notion de qualité de vie et sur l'évaluation des thérapies dans le cadre des maladies chroniques. Les textes rassemblés dans cet ouvrage en font la première référence en langue française sur la mesure de la qualité de vie. CAT 30-01-97

Qualité de vie ; Aspect éthique ; Traitement ; Association

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 326
Cote : BF 789.D4 D47 2020 ISBN/ISSN978-2-89760-285-7

Extrait:
"C'est une réflexion sur l'expérience de la mort et une analyse des grands enjeux liés à l'aide médicale à mourir que nous proposons dans ces pages. Notre regard sur cette nouvelle pratique de soin de fin de vie sera à la fois anthropologique, sociologique, éthique et théologique. L'objectif est de contribuer à une réflexion ouverte sur cette réforme importante des règles entourant les décisions médicales de fin de vie dans nos sociétés développées.
...
Mon analyse souligne le lien entre le mystère de la mort et le mystère de la liberté, deux mystères sans fond qui nous renvoient au mystère même de Dieu. Elle présente de grands enjeux liés à l'aide médicale à mourir: le devoir de vivre, la souffrance, la conscience, la liberté de la personne humine singulière, digne de respect en sa liberté profonde, mais également le rôle du temps et de la parole biblique dans la décision d'y recourir, en faisant voir la mort sous le regard du Dieu libérateur comme issue de lui. Elle présente une option de rechange dans un débat ou la mort est abordée de façon uniquement négative, et ou la liberté subjective de la personne humaine, digne de respect en raison de cette liberté, n'est pas toujours ni bien comprise ni bien respectée." (p. 6-7)

"L'auteur de cet essai, éthicien, analyse avec minutie et nuance les enjeux éthiques de l'aide médicale à mourir. Il invite le lecteur à le suivre dans son exploration, conscient que la lecture suscitera un vif débat. Mais tel est le rôle de la réflexion, de la recherche et de la libre expression." (Mot de l'éditeur, p. 5)
Extrait:
"C'est une réflexion sur l'expérience de la mort et une analyse des grands enjeux liés à l'aide médicale à mourir que nous proposons dans ces pages. Notre regard sur cette nouvelle pratique de soin de fin de vie sera à la fois anthropologique, sociologique, éthique et théologique. L'objectif est de contribuer à une réflexion ouverte sur cette réforme importante des règles entourant les décisions médicales de fin de vie dans nos ...

Mort ; Aide médicale à mourir ; Aspect éthique ; Aspect philosophique ; Aspect spirituel ; Aspect sociologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 284
Cote : R 724 C36 1996 ISBN/ISSN2-908602-89-X

Textes publiés suite au congrès "Cancer, sida et qualité de vie" qui s'est tenu du 15 au 18 janvier 1996 à l'UNESCO. Thèmes abordés dans l'ouvrage: comment définir la qualité de vie et de fin de vie; peut-on la mesurer? Quels sont les enjeux sociaux et éthiques? Quelles perspectives pour les pays en voie de développement? L'ensemble de l'ouvrage est une approche pluridisciplinaire et globale, menée par des experts internationaux d'horizons très différents: médecins, chercheurs, économistes, juristes, sociologues.
Textes publiés suite au congrès "Cancer, sida et qualité de vie" qui s'est tenu du 15 au 18 janvier 1996 à l'UNESCO. Thèmes abordés dans l'ouvrage: comment définir la qualité de vie et de fin de vie; peut-on la mesurer? Quels sont les enjeux sociaux et éthiques? Quelles perspectives pour les pays en voie de développement? L'ensemble de l'ouvrage est une approche pluridisciplinaire et globale, menée par des experts internationaux d'horizons très ...

Qualité de vie ; Aspect éthique ; Recherche

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 252
Cote : R 727.3 E94 1998 ISBN/ISSN2-02-031971-3

Ouvrage qui répond aux multiples questions posées par les droits des malades: Quelles sont les informations qu'un malade peut obtenir sur l'intervention qui va lui être pratiquée? Peut-on se faire soigner où on veut? Comment être assuré de la qualité des hôpitaux? ect. L'ouvrage est écrit dans un contexte européen. Comprend entre autre en annexe: Charte du patient hospitalisé; Déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (bureau Europe) sur la promotion des droits des patients.
Ouvrage qui répond aux multiples questions posées par les droits des malades: Quelles sont les informations qu'un malade peut obtenir sur l'intervention qui va lui être pratiquée? Peut-on se faire soigner où on veut? Comment être assuré de la qualité des hôpitaux? ect. L'ouvrage est écrit dans un contexte européen. Comprend entre autre en annexe: Charte du patient hospitalisé; Déclaration de l'Organisation mondiale de la santé (bureau Europe) ...

Relation patient-médecin ; Aspect éthique ; Droit

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 263
Cote : RC 262 L42 1998 ISBN/ISSN2-8004-1182-1

Ouvrage traitant de l'éthique en médecine tel qu'entendue au sens de la réflexion que mènent les professionnels de la santé lorsqu'ils sont interrogés dans leur pratique quotidienne par les souffrances de leurs patients. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique. La seconde partie plante le décor de l'analyse empirique, soit l'Unité de Réhabilitation et de Psycho-oncologie d'un hôpital de cancérologie situé à Bruxelles. La troisième partie est consacrée à l'analyse de la pratique du point de vue des professionnels. La quatrième partie donne la parole aux patients.
Ouvrage traitant de l'éthique en médecine tel qu'entendue au sens de la réflexion que mènent les professionnels de la santé lorsqu'ils sont interrogés dans leur pratique quotidienne par les souffrances de leurs patients. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique. La seconde partie plante le décor de l'analyse empirique, soit l'Unité de Réhabilitation et de Psycho-oncologie d'un hôpital de cancérologie situé à Bruxelles. La ...

Oncologie ; Cancer ; Aspect sociologique ; Aspect éthique ; Relation patient-médecin

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 149
Cote : BF 789.D4 C39 2021 ISBN/ISSN9 782897 723163

Verso couverture:

"De grands enjeux humains traversent la question de l'accès à l'aide à mourir: l'instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres.
Pour savoir comment s'incarnent ces questions, le journaliste et écrivain Normand Cazelais est allé à la rencontre de personnes œuvrant dans le milieu de la santé, de familles et de proches aidants, jusqu'à Véronique Hivon, dont l'action politique a fait avancer la cause et son cadre légal au Québec.
Pour mieux comprendre , il a aussi questionné l'histoire, les religions et les croyances d'ici et d'ailleurs, la littérature, la justice et les lois, en quête d'amorces de réponses à partager, à préciser ensemble, en famille comme en société.
Cet essai savamment construit offre plusieurs perspectives intéressantes qui orienteront le débat actuel en nous invitant à nous pencher dès maintenant sur ces questions complexes qui deviendront incontournables dans les années à venir."

Extrait:
"À l'ombre de l'AMM se profilent l'euthanasie, le suicide assisté, la dignité humaine, la souffrance, les excès qui accompagnent trop souvent la mort, autant d'enjeux sociaux, philosophiques et moraux qui imprègnent les attitudes et décisions personnelles et collectives concernant l'AMM.
Dans un essai comme celui-ci, on ne peut prétendre faire un tour complet et approfondi d'une telle question. L'important toutefois est d'ouvrir des fenêtres, de mettre en contexte, à la fois dans l'espace et dans le temps. De donner la parole et, surtout, d'écouter. Il ne s'agit pas d'établir des jugements et expertises, mais plutôt d'exprimer des réflexions, de poser des regards, d'enrichir les connaissances et d'acquérir des notions pour mieux apprivoiser le sujet.
Quatre grands chapitres constituent ce livre: un état des faits, une présentation de diverses positions sur la question, une analyse des grands enjeux et des témoignages. Le tout s'achève sur des interrogations ouvertes vers l'avenir." (p. 14)
Verso couverture:

"De grands enjeux humains traversent la question de l'accès à l'aide à mourir: l'instinct de survie, les réactions devant la mort inéluctable, la dignité et la liberté, le respect et la volonté de mourir, entre autres.
Pour savoir comment s'incarnent ces questions, le journaliste et écrivain Normand Cazelais est allé à la rencontre de personnes œuvrant dans le milieu de la santé, de familles et de proches aidants, jusqu'à ...

Mort ; Aide médicale à mourir ; Aspect éthique ; Aspect philosophique ; Aspect sociologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 123
Cote : RZ 400 P47 2001 ISBN/ISSN0-662-85660-0

Recueil de sept documents portant sur l'importance de l'étude des approches complémentaires et parallèles en santé et de leur rôle au sein du système de santé canadien aujourd'hui.
Dépouillement: Définition des approches complémentaires et parallèles en santé: document de travail / Rapport d'étape: questions de politiques associées aux approches complémentaires et parallèles en santé / La nécessité des lignes directrices: questions d'éthique associées à l'utilisation d'approches complémentaires et parallèles en santé aujourd'hui au Canada / Vers un système intégratif de santé: document de travail / Journée d'étude sur invitation: information et choix éclairé: rapport / La réglementation des praticiens utilisant des approches complémentaires et parallèles en santé: considérations pour l'élaboration de politiques / Intégration de l'approche conventionnelle et des approches complémentaires et parallèles en santé: vision d'une démarche.
Recueil de sept documents portant sur l'importance de l'étude des approches complémentaires et parallèles en santé et de leur rôle au sein du système de santé canadien aujourd'hui.
Dépouillement: Définition des approches complémentaires et parallèles en santé: document de travail / Rapport d'étape: questions de politiques associées aux approches complémentaires et parallèles en santé / La nécessité des lignes directrices: questions d'éthique ...

Thérapie complémentaire ; Législation ; Aspect éthique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 215
Cote : R 726.8 S25 2024 ISBN/ISSN97827628065

Verso couverture:
" Il s'agit d'un sujet dont personne n'aime parler, mais qui est inévitable. Ce n'est pas tant la mort que l'on craint que ce qui la précède. Personne ne veut mourir lentement dans la souffrance. Pour cela, plusieurs décisions doivent être prises: si nous sommes atteints d'une maladie grave et invalidante sans possibilité d'amélioration, voulons-nous être réanimé en cas d'arrêt cardiaque? Quand est-il approprié de cesser ou de ne pas entreprendre des traitements qui maintiennent la vie? Voulons-nous laisser à nos proches le fardeau de ces décisions difficiles?"

Extrait:
"Dans les pages qui suivent, nous amorçons la réflexion sur les volontés de fin de vie par une démarche de clarification des valeurs personnelles. Un exercice aide le lecteur à se familiariser avec une situation qui force à réfléchir aux choix possibles en matière de fin de vie. Puis les repères juridiques issus du Code civil du Québec sont présentés, dont une définition de l'aptitude et du consentement aux soins. Par la suite, des repères éthiques sont présentés pour aider à la prise de décision. Ces repères proviennent des théories éthiques pertinentes à l'acte de soin: les devoirs à honorer, les qualités à développer, le partenariat à promouvoir, la finalité à ne pas perdre de vue, les conséquences à évaluer et la justice égalitaire à respecter. Les principes d'éthique de la santé viennent ensuite: la bienfaisance, le respect de l'autonomie, l'obligation de prendre soin (caring) et l'équité, de même que les devoirs qu'ils définissent dans le domaine de l'intervention en santé. Ces principes permettent de synthétiser des liens entre les repères issus des théories éthiques et les repères juridiques relativement au consentement, tout en offrant un modèle de résolution de conflits. Enfin, des moyens cliniques, éthiques et légaux sont appliqués à des thématiques de soins qui nécessitent des prises de décision: l'arrêt des traitements qui maintiennent les fonctions vitales, le critère de mort cérébrale, le don d'organes, les directives médicales anticipées, la sédation palliative continue, l'aide médical à mourir et les niveaux de soins.
...
Trois annexes complètent le livre. Un lexique précise le sens de certains mots-clés avec lesquels le lecteur n'est pas nécessairement familier. Ensuite, des extraits du Code civil et de la Loi sur la santé et les services sociaux reprennent des concepts essentiels aux décisions de fin de vie. Enfin, s'ajoutent des exemples de questions à poser au médecin traitant ou à l'infirmière pour favoriser les échanges sur les soins de fin de vie."
(p.19-20)

Ouvrage s'adressant à tous: patients, accompagnateurs, professionnels de la santé.
Contexte Québécois.
Verso couverture:
" Il s'agit d'un sujet dont personne n'aime parler, mais qui est inévitable. Ce n'est pas tant la mort que l'on craint que ce qui la précède. Personne ne veut mourir lentement dans la souffrance. Pour cela, plusieurs décisions doivent être prises: si nous sommes atteints d'une maladie grave et invalidante sans possibilité d'amélioration, voulons-nous être réanimé en cas d'arrêt cardiaque? Quand est-il approprié de cesser ou ...

Soins en fin de vie ; Aspect éthique ; Aspect juridique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 236
Cote : RD 123.5 A82 2004 ISBN/ISSN2-13-0522444-0

Verso couverture:

"La greffe de moelle osseuse touche à un domaine thérapeutique aux avancées toujours extensives, ou s'entrecroisent, de manière plus ou moins conflictuelle, une logique scientifique et une logique du sujet.

Les auteurs, un psychanalyste et un médecin hématologiste, centrant leur propos sur l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, sont nécessairement amenés à reculer les frontières de leur espace de réflexions. De nombreux entre-deux s'y déploient : entre greffon et hôte, entre donneur et receveur, entre malade et institution soignante, entre intime somatique et intime psychique, entre biologiste et psychanalyste. L'éthique, l'immunologie, la psychanalyse, mais aussi le politique et l'administratif sont questionnés.

Aussi proche soit-il, le greffon issu du donneur reste pour le greffé un étranger à demeure - voire un intrus - nécessaire à la vie. Ne rappelle-t-il pas que la vie ne peut se passer de la relation à la différence et à l'altérité?"
Verso couverture:

"La greffe de moelle osseuse touche à un domaine thérapeutique aux avancées toujours extensives, ou s'entrecroisent, de manière plus ou moins conflictuelle, une logique scientifique et une logique du sujet.

Les auteurs, un psychanalyste et un médecin hématologiste, centrant leur propos sur l'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, sont nécessairement amenés à reculer les frontières de leur espace de réflexions. De ...

Cancer ; Traitement ; Greffe de cellules souches ; Aspect médical ; Aspect psychologique ; Aspect éthique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 145
Cote : RC 262 C35 2007 ISBN/ISSN978-2-915651-27-0

Verso couverture:

"Les études confirment la prévalence du cancer chez les personnes âgées. Plus l'âge augmente, plus le pourcentage de cancers dans une génération croît. En France, 5% des personnes âgées de 50 ans et plus déclarent être atteints par un cancer. Si le cancer du sein, le cancer du côlon, etc. sont des maladies qui touchent d'abord les personnes âgées, c'est parce qu'un ensemble de mutations et d'événements concourt à leur formation. Et comme l'espérance de vie de millions d'individus s'accroît grâce aux progrès scientifiques et sociaux, la fréquence des cancers augmente. Quelle conséquences existentielles et donc médicales faut-il tirer de ces évolutions épidémiologiques?
Et si l'expérience du grand âge est une expérience du temps, quelle est l'approche du temps de vie qui doit être mise en oeuvre?
Un livre bilan qui n'évite pas les questions essentielles que nous devrons affronter demain collectivement..."

Dépouillement:

Vieillesse et cancers: une spécificité inexplorée? Nicolas Martin, Antoine Spire.
Réflexion sur le grand âge et la maladie. Robert Misrahi, philosophe.
Des formulations anciennes à celles d'aujourd'hui. Georges Vigarello, professeur.
Réflexions sur l'oncogériatrie. Véronique Girre, oncologue.
Santé et longévité: questions éthiques. Claudine Attias-Donfut, sociologue.
Oncogériatrie: un développement nécessaire. Olivier Saint-Jean, gériatre; Marie Hélène Rodd-Dunet, médecin.
Les essais cliniques chez la personne âgée: intérêt et application d'une approche multidisciplinaire. H. Le Caer, H Jullian, M Druet-Cabanac, Alain Vergnenègre, groupe français de Pneumo-Cancérologie.
Le droit à la santé: un héritage universel. Claude Jasmin, cancérologue.
Cancers du grand âge: modifions nos habitudes. François Vincent, pneumo-cancérologue.
Verso couverture:

"Les études confirment la prévalence du cancer chez les personnes âgées. Plus l'âge augmente, plus le pourcentage de cancers dans une génération croît. En France, 5% des personnes âgées de 50 ans et plus déclarent être atteints par un cancer. Si le cancer du sein, le cancer du côlon, etc. sont des maladies qui touchent d'abord les personnes âgées, c'est parce qu'un ensemble de mutations et d'événements concourt à leur ...

Cancer chez la personne âgée ; Vieillissement ; Aspect éthique ; Aspect sociologique ; Aspect philosophique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 152
Cote : RC 268.4 C55 2019 ISBN/ISSN9782804707378

Verso couverture:
"Malgré les avancées de la recherche et de la prise en charge, le cancer continue à représenter une menace, voire un fatalité. Pour certaines familles dans lesquelles les femmes sont atteintes du cancer du sein ou de l'ovaire sur plusieurs générations, il finit par générer une angoisse difficilement supportable.
Et si l'on pouvait détecter le risque de cancer dans nos gênes? C'est précisément l'objectif du test BRCA qui a récemment été mis au devant de la scène.
Ce livre vous emmène sur le cheminement des patients curieux de connaître leur statut génétique afin d'anticiper le risque de cancer. Il décrit les consultations d'oncogénétique afin de les rendre moins dramatiques et angoissantes, mais il interroge aussi et surtout les multiples dimensions psychologiques et éthiques qui entrent en jeu dans l'analyse génétique.
Les patients, porteurs ou non de la mutation, sont mis à rude épreuve et le lecteur comprendra, à travers les situations décrites, quel impact une telle analyse peut avoir sur la vie du patient."
Verso couverture:
"Malgré les avancées de la recherche et de la prise en charge, le cancer continue à représenter une menace, voire un fatalité. Pour certaines familles dans lesquelles les femmes sont atteintes du cancer du sein ou de l'ovaire sur plusieurs générations, il finit par générer une angoisse difficilement supportable.
Et si l'on pouvait détecter le risque de cancer dans nos gênes? C'est précisément l'objectif du test BRCA qui a ...

Cancer chez la femme ; Sein ; Ovaire ; Oncogénétique ; Dépistage ; Aspect génétique ; Aspect psychologique ; Aspect éthique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 199
Cote : R 726.8 H57 2019 ISBN/ISSN978-2-204-13311-1

"Professeur d'éthique médicale, l'auteur rassemble des notes et des souvenirs recueillis tout au long de sa longue expérience d'accompagnement de ceux qui souffrent: après l'annonce d'un diagnostic fatal, lors des derniers moments avant la mort. Ces mots, parfois les derniers, parlent de lutte, de handicap, de révolte, d'insoutenable, mais aussi d'espérance. Et traduisent la puissance de la rencontre, la force de l'échange, l'intensité des liens humains lors de circonstances particulières. Au-delà de ces précieux témoignages, l'auteur relate son engagement dans une éthique qui apparaît comme un remède à la fatalité ou à la résignation. Un ouvrage magistral de vérité et d'humilité." (Psychologies magazine, Hors série no 59, 2020)

Extrait:
"J'ai ainsi appris l'Éthique, la fragilité de la vie, la signification d'une présence, l'apaisement d'une caresse, la détresse de l'abandon, l'inquiétude et la menace, le désespoir de l'impuissance, les tentatives qui échouent, les trahisons du corps malade, humilié et défiguré, l'effroi de la souffrance, le scandale de l'injustice, l'obsession de tenir encore, le désastre et la défaite anticipés, l'insupportable altération du vieillissement, l'obstination insensée, l'indifférence ou la suffisance indignes, la déchéance ressentie, le visage qui se détourne, la solitude absolue, et la mort comme on achève une besogne ou notre ultime obligation.
J'y ai également désappris le peu de certitudes ou de convictions auxquelles je croyais être attaché, leur préférant le risque de l'inattendu, de l'impensable, du hors-champ, l'émerveillement d'une rencontre ou l'émotions d'un moment, cette impression d'avoir approché l'essentiel dans sa simplicité d'un partage vrai. (p. 17-18)
"Professeur d'éthique médicale, l'auteur rassemble des notes et des souvenirs recueillis tout au long de sa longue expérience d'accompagnement de ceux qui souffrent: après l'annonce d'un diagnostic fatal, lors des derniers moments avant la mort. Ces mots, parfois les derniers, parlent de lutte, de handicap, de révolte, d'insoutenable, mais aussi d'espérance. Et traduisent la puissance de la rencontre, la force de l'échange, l'intensité des ...

Accompagnement ; Phase terminale ; Mort ; Souffrance ; Aspect éthique ; Témoignage

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139
Cote : BF 637.H4 A42 2020 ISBN/ISSN978-2-7637-4809-2

Extrait:
"Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé, que leur pratique se trouve dans le domaine biomédical ou dans le domaine psychosocial. Chaque professionnel de la santé et tous les milieux de soins peuvent se trouver aux prises avec une relation d'aide difficile. En élaborant ce livre, ses auteurs se sont entendus pour offrir un contenu actuel, réfléchi et inspirant, particulièrement en psychologie, en droit et en éthique. Les futurs professionnels de la santé y trouveront aussi une perspective originale, celle d'un réel déstabilisant.
Ce livre que nous vous proposons comporte une caractéristique particulièrement intéressante. C'est que nous avons choisi de mettre en évidence la dimension de ce qu'éprouve le professionnel de la santé engagé dans une relation d'aide difficile. Le contenu de cet ouvrage invite le professionnel à l'introspection et lui offre des instruments grâce auxquels il peut mieux comprendre ce qui lui arrive, donner un sens à sa conduite et l'adapter à la situation. Les approches que nous avons développées vous présentent des manières d'aborder avec compétence la relation d'aide difficile. Bien qu'il ne contienne nulle poussière de fée, cet ouvrage, nous l'espérons, saura apporter des réponses et des pistes de solution inspirantes, c'est-à-dire qui favorisent une vision claire ainsi qu'une conduite réfléchie et adaptée à la situation." (p 3-4)
Extrait:
"Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé, que leur pratique se trouve dans le domaine biomédical ou dans le domaine psychosocial. Chaque professionnel de la santé et tous les milieux de soins peuvent se trouver aux prises avec une relation d'aide difficile. En élaborant ce livre, ses auteurs se sont entendus pour offrir un contenu actuel, réfléchi et inspirant, particulièrement en psychologie, en droit et en ...

Relation d'aide ; Aspect éthique ; Aspect juridique ; Aspect psychosocial ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 100 Adresse Internet : https://cjb-rcb.ca/index.php/cjb-rcb/issue/archive

Numéro spécial de la Revue Canadienne de Bioéthique, portant sur les défis éthiques de l'aide médicale à mourir (Vol. 4, no 2, 1er décembre 2021)

Aide médicale à mourir ; Aspect éthique

... Lire [+]