y
- 180
Cote : RC 270.8 D38 2010
ISBN/ISSN978-0-287-99042-7
Extrait:
"L'organisation de la prise en charge psychosociale des adolescents et des adultes jeunes en cancérologie se doit d'intégrer les besoins spécifiques de cet âge de la vie, ainsi que ceux des proches qui les accompagnent. À l'adolescence, les enjeux sont en effet nombreux: acquisition d'une autonomie physique, affective et morale, remodelage des relations parentales; construction d'une identité psychique et sexuée, intégrant une nouvelle image de soi et des relations équilibrées avec l'autre et en particulier le groupe de pairs; construction d'un projet de vie impliquant des choix d'orientation et l'acquisition de connaissances et de compétences nouvelles, ect. Les contraintes ici vont être multiples et souvent contradictoires, tout comme celles auxquelles seront exposés les proches et en particulier les parents, amenés à faire face en parallèle aux besoins de soutien de leur enfant et à leurs obligations professionnelles, familiales, matérielles.
Mieux évaluer les difficultés auxquelles seront exposés l'adolescent et ses proches, ainsi que leur attente d'aide, est capital pour optimiser les ressources psychologiques, sociales et sociétales qui leur sont accessibles; et pour mettre en place une offre de soins adaptée susceptible de leur assurer un soutien efficace durant et après la maladie. Cela passe par l'analyse et la compréhension des mécanismes d'ajustement psychique, mais également par la recherche de données quantitatives permettant de fonder le dispositif d'action et de soutien sur l'expression de leurs besoins par les patients et les proches eux-mêmes, au-delà des représentations des acteurs du soin, ou des opportunités de financement.
cet ouvrage collectif a pour objectif de contribuer à la mise ne place d'un tel dispositif de soins pour les adolescents atteints de cancer et leur proches. Il propose successivement au lecteur unes synthèse des principaux enjeux et caractéristiques médicales, psychologiques et sociales de cette tranche d'âge, puis les résultats de deux études similaires, l'une belge, l'autre française. Celles-ci ont permis de décrire la détresse psychologique et les difficultés rencontrées par plusieurs centaines de jeunes patients et leurs mères. Le type d'aide attendu et reçue par les patients, le lien entre ces attentes d'aide et les difficultés psychologiques ressenties, tant par le patient que par son proche, ont aussi été explorés, faisant de cet ouvrage une base documentaire précieuse pour une structuration d'une offre en soins de support fondée sur les preuves.
La synthèse des conclusions essentielles de ces deux études est suivie d'un bref chapitre de recommandations pour la structuration des prises en charge et l'amélioration de la prise en compte globale de la souffrance psychosociale en oncologie. Nous souhaitons que cette conjonction d'apports cliniques, théoriques et pragmatiques puisse contribuer à l'amélioration des soins apportés à cette population d'adolescents et de jeunes adultes et de leurs proches." (p. 15-16)
Extrait:
"L'organisation de la prise en charge psychosociale des adolescents et des adultes jeunes en cancérologie se doit d'intégrer les besoins spécifiques de cet âge de la vie, ainsi que ceux des proches qui les accompagnent. À l'adolescence, les enjeux sont en effet nombreux: acquisition d'une autonomie physique, affective et morale, remodelage des relations parentales; construction d'une identité psychique et sexuée, intégrant une ...
Cancer chez l'adolescent ; Cancer chez le jeune adulte ; Aspect psychosocial ; Aspect psychologique ; Proche aidant
... Lire [+]