m

Documents  Presses de l'Université Laval | enregistrements trouvés : 7

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 84
Cote : RC 489.A7 P47 2003 ISBN/ISSN2-7637-8041-5

Extrait:
"Notre ouvrage est une tentative de dégager ce qui nous semble être le sens profond de l'utilisation d'un journal; il fournit quelques indications techniques susceptibles d'en rendre l'utilisation plus facile et plus profitable. C'est donc une sorte de guide pratique que le lecteur trouvera dans les pages qui suivent. Il fournira à chacun des indications susceptibles de l'aider à utiliser et à recycler son expérience quotidienne. Nous croyons également que tous ceux qui travaillent à la supervision d'autres professionnels y découvriront des pistes qui leur permettront de mieux orienter leur action.
Cet ouvrage ne s'adresse pas uniquement à des professionnels. le journal est un instrument de croissance et de développement à la portée de tous. Il peut nous accompagner n'importe où; il peut devenir un confident et nous pouvons y retrouver tout ce que nous y mettons: nos forces, nos faiblesses, nos projets d'avenir, nos croyances, nos besoins les plus profonds, etc. C'est aussi un instrument d'intégrité dans la mesure où il nos permet de mieux nous connaître et, par le fait même, il nous place dans une position de mieux réaliser, jour après jour, ce que nous sommes vraiment, ce que nous voulons être." (p. VIII)
Extrait:
"Notre ouvrage est une tentative de dégager ce qui nous semble être le sens profond de l'utilisation d'un journal; il fournit quelques indications techniques susceptibles d'en rendre l'utilisation plus facile et plus profitable. C'est donc une sorte de guide pratique que le lecteur trouvera dans les pages qui suivent. Il fournira à chacun des indications susceptibles de l'aider à utiliser et à recycler son expérience quotidienne. ...

Thérapie par l'écriture ; Actualisation de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 126
Cote : RC 489.A7 L42 2021 ISBN/ISSN978-2-7637-5319-5

Verso couverture:
"Les personnes en fin de vie ont certes besoin de soins appropriés pour les aider à maintenir la meilleure qualité de vie possible jusqu'au terme de leur existence. Cependant, elles peuvent éprouver d'autres besoins, comme celui de communiquer un dernier message à leurs proches ou de raconter l'histoire de leur vie. C'est pourquoi ce guide offre des conseils, des modèles de textes et de biographie. En outre, il contient d'importantes leçons de vie pour tous, met en relief des messages clés et témoigne de l'expérience de l'auteur à titre d'écrivaine publique bénévole auprès de celles-ci."

Extrait:
"L'écriture est un excellent moyen de communication. C'est l'une des meilleures façon d'exprimer ses pensées et ses émotions et de les partager avec autrui. En soins palliatifs, l'écriture prend une valeur particulière parce que les messages et les histoires des personnes en fin de vie sont donnés en héritage. Ces écrits relatent des moments de sagesse et constituent un moyen de transition permettant aux personnes endeuillées de donner un sens à la perte de leur être cher. Dans son livre, Suzanne Le Blanc nous présente un guide intégré, à la fois technique et éthique, destiné aux personnes souhaitant s'invertir dans la rédaction de messages d'adieu et de biographies de fin de vie. Pour ce faire, Madame Le Blanc s'appuie sur ses années d'expérience comme bénévole en tant qu'écrivaine publique auprès des personnes désireuses de maîtriser les subtilités de ce type de rédaction.
...
Parfois, la rédaction de ces biographies représente une expérience de connaissance de soi et d'autodécouverte. Pour cette raison, Madame Le Blanc privilégie un modèle axé sur les renseignements personnels et professionnels ainsi que sur la description de la personnalité. Sans être un modèle rigide, il permet à la personne en fin de vie de voyager librement dans le temps à son propre rythme. La tâche est facilitée par des annexes portant sur des aspects souvent méconnus - habitudes, peurs, préférences et d'autres sujets divers. Dans tous les cas, la personne en fin de vie est encouragée à mener une réflexion sur les raisons qui motivent la rédaction de sa biographie. Le produit fini, rédigé souvent à la troisième personne du singulier, peut inclure une dédicace, un avant-propos, des photos, un arbre généalogique, des anecdotes ou tout autre élément jugé pertinent." (Préface du Dr Alexander Moreno, psychologue/neurologue)
Verso couverture:
"Les personnes en fin de vie ont certes besoin de soins appropriés pour les aider à maintenir la meilleure qualité de vie possible jusqu'au terme de leur existence. Cependant, elles peuvent éprouver d'autres besoins, comme celui de communiquer un dernier message à leurs proches ou de raconter l'histoire de leur vie. C'est pourquoi ce guide offre des conseils, des modèles de textes et de biographie. En outre, il contient ...

Thérapie par l'écriture ; Accompagnement ; Témoignage ; Soins palliatifs

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 230
Cote : RC 270.8 P36 2003 ISBN/ISSN2-7637-8027-X

"Que découvrira le lecteur au fil de cet ouvrage? Globalement, il y trouvera des entretiens, des récits et des analyses sur la mise en place des soins familiaux aux personnes âgées, et ce, afin de mieux comprendre la logique familiale qui sous-tend les soins auprès d'un proche âgé. De façon plus précise, ce livre aborde plusieurs questions qui touchent la réalité de ceux et celles qui vivent une expérience de soins à domicile.

Que signifie prendre soin d'un proche âgé dépendant? Comment s'organise-t-on au jour le jour pour y arriver? Quelles sont les normes, les valeurs, les attitudes et les croyances sous-jacentes aux pratiques familiales de soins? Pourquoi les personnes-soutien, les personnes âgées qui sont aidées et d'autres membres de la famille sont-ils si souvent réticents à utiliser les services susceptibles de leur faciliter l'exigeante tâche que sont les soins prolongés?

Toutes ces questions et bien d'autres sont explorées sous forme d'un dialogue entre l'auteur et une personne-soutien qui prend soin de son conjoint. Dès lors, ce dialogue se fait complice d'une réflexion éminemment d'actualité. Une réflexion rendue possible par une volonté de l'auteur non seulement de partager un savoir accessible, mais aussi de faire connaître et reconnaître l'expérience des personnes qui, au quotidien, sont de plus en plus nombreuses à prendre soin d'un proche à domicile." (Verso couverture)
"Que découvrira le lecteur au fil de cet ouvrage? Globalement, il y trouvera des entretiens, des récits et des analyses sur la mise en place des soins familiaux aux personnes âgées, et ce, afin de mieux comprendre la logique familiale qui sous-tend les soins auprès d'un proche âgé. De façon plus précise, ce livre aborde plusieurs questions qui touchent la réalité de ceux et celles qui vivent une expérience de soins à domicile.

Que signifie ...

Relation d'aide ; Proche aidant ; Soins à domicile ; Famille ; Aspect psychosocial

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 297
Cote : BF 789.D4 A66 2023 ISBN/ISSN978-2-7637-5934-0

Verso couverture:
"Les textes rassemblés dans cet ouvrage abordent la mort, ses significations au fil du temps, ainsi que ses limites, tant physiques que métaphysiques. Que pouvons-nous encore dire de la mort au XXIe siècle? Que nous dit le rapport des époques passées à la mort sur les liens que nous entretenons aujourd'hui avec elle? Quel sens pouvons-nous attribuer à la souffrance qu'elle fait naître? Que nous est-il permis d'espérer et comment nous est-il possible de l'apprivoiser, lorsqu'elle surgit concrètement dans nos vies? Nous vivons dans une société ou la réalité de la mort est désymbolisée et niée, pour ne pas dire dénuée de sens face aux mœurs et aux politiques actuelles, centrées autour du désir le repousser toujours plus loin les limites de la finitude humaine. Réfléchir aujourd'hui au sens à donner à la mort, en utilisant les outils que nous fournissent différentes sciences, nos permet paradoxalement de vivre plus pleinement notre vie."

Extrait:
"Le recueil est divisé en trois parties: Penser la mort, Apprivoiser la mort qui approche et Le corps mort, représentant autant de types d'approches. Si la première partie s'intéresse à la mort comme concept dans l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité au XXe siècle, la deuxième partie a une dimension résolument contemporaine en s'interrogeant sur l'attitude qu'on peut avoir face à la mort qui approche, et la troisième partie maintient cet angle extrêmement contemporaine en présentant les connaissances biomédicales les plus avancées sur la mort une fois qu'elle est advenue, à la fois concernant le devenir post-mortem du corps, et celui de ce que l'on interprète comme étant l'âme." (p. 4)
Verso couverture:
"Les textes rassemblés dans cet ouvrage abordent la mort, ses significations au fil du temps, ainsi que ses limites, tant physiques que métaphysiques. Que pouvons-nous encore dire de la mort au XXIe siècle? Que nous dit le rapport des époques passées à la mort sur les liens que nous entretenons aujourd'hui avec elle? Quel sens pouvons-nous attribuer à la souffrance qu'elle fait naître? Que nous est-il permis d'espérer et ...

Mort ; Aspect physiologique ; Aspect sociologique ; Aspect physique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 87
Cote : RT 1 B44 2009 ISBN/ISSN978-2-7637-8910-1

Reflet des présentations d'un colloque présenté par l'Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec le CRB du Saguenay-Lac-St-Jean: "La souffrance des soignants: exprimer ou réprimer?"
Extrait:
"La première contribution, celle de Jean-Pierre Béland, professeur en éthique au Département des sciences humaines de l'UQAC, démontre l'importance d'un choix éclairé en faveur du dialogue pour atténuer la souffrance du soignant. Il précise la nature de la souffrance du soignant pour faciliter une meilleure compréhension du problème ainsi que la nature du dialogue tout en invitant les institutions à libérer les soignants pour les former au dialogue.
Le deuxième chapitre, celui de Danielle Poirier, professeure en sciences infirmières au Département des sciences humaines de l'UQUAC, invite le lecteur à se questionner et à enrichir sa réflexion sur la souffrance des infirmières. Elle relate d'abord son expérience d'infirmière dans un contexte de travail déshumanisant. Elle présente par la suite quelques observations personnelles, documentées par des auteurs et des confidences d'infirmières. Finalement, elle propose un moyen permettant de mieux exprimer la souffrance en milieu de travail, à savoir le dialogue réflexif.
Le troisième chapitre, celui de Louis Trudel et al., professeur au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l'Université Laval, expose les résultats d'une recherche-action sur les multiples causes interactives de la détresse psychologique des travailleurs. Le modèle qui en est issu montre que cette souffrance peut être induite par des contraintes dans l'environnement psychosocial des travailleurs. Il rappelle, en conclusion, que l'agir communicationnel (le dialogue) leur permet de faire face à leur souffrance.
Dans un quatrième et dernier chapitre, Georges-A. Legault, professeur à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke, répond à la nécessité philosophique de prendre une distance critique face aux difficultés rencontrées par les soignants dans la pratique du dialogue. Il en approfondit la notion pour faire ressortir les exigences de ce mode de communication. Même si le dialogue complètement réussi est un événement exceptionnel, Legault rappelle qu'il vaut toujours la peine de l'amorcer dans le respect de certaines contraintes afin d'en assurer une meilleur qualité." (p. 4-5)
Reflet des présentations d'un colloque présenté par l'Université du Québec à Chicoutimi en collaboration avec le CRB du Saguenay-Lac-St-Jean: "La souffrance des soignants: exprimer ou réprimer?"
Extrait:
"La première contribution, celle de Jean-Pierre Béland, professeur en éthique au Département des sciences humaines de l'UQAC, démontre l'importance d'un choix éclairé en faveur du dialogue pour atténuer la souffrance du soignant. Il précise la ...

Soins infirmiers ; Souffrance ; Aspect psychologique ; Stress

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 139
Cote : BF 637.H4 A42 2020 ISBN/ISSN978-2-7637-4809-2

Extrait:
"Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé, que leur pratique se trouve dans le domaine biomédical ou dans le domaine psychosocial. Chaque professionnel de la santé et tous les milieux de soins peuvent se trouver aux prises avec une relation d'aide difficile. En élaborant ce livre, ses auteurs se sont entendus pour offrir un contenu actuel, réfléchi et inspirant, particulièrement en psychologie, en droit et en éthique. Les futurs professionnels de la santé y trouveront aussi une perspective originale, celle d'un réel déstabilisant.
Ce livre que nous vous proposons comporte une caractéristique particulièrement intéressante. C'est que nous avons choisi de mettre en évidence la dimension de ce qu'éprouve le professionnel de la santé engagé dans une relation d'aide difficile. Le contenu de cet ouvrage invite le professionnel à l'introspection et lui offre des instruments grâce auxquels il peut mieux comprendre ce qui lui arrive, donner un sens à sa conduite et l'adapter à la situation. Les approches que nous avons développées vous présentent des manières d'aborder avec compétence la relation d'aide difficile. Bien qu'il ne contienne nulle poussière de fée, cet ouvrage, nous l'espérons, saura apporter des réponses et des pistes de solution inspirantes, c'est-à-dire qui favorisent une vision claire ainsi qu'une conduite réfléchie et adaptée à la situation." (p 3-4)
Extrait:
"Cet ouvrage s'adresse à tous les professionnels de la santé, que leur pratique se trouve dans le domaine biomédical ou dans le domaine psychosocial. Chaque professionnel de la santé et tous les milieux de soins peuvent se trouver aux prises avec une relation d'aide difficile. En élaborant ce livre, ses auteurs se sont entendus pour offrir un contenu actuel, réfléchi et inspirant, particulièrement en psychologie, en droit et en ...

Relation d'aide ; Aspect éthique ; Aspect juridique ; Aspect psychosocial ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 273
Cote : BF 175 P53 2018 ISBN/ISSN978-2-7637-3576-4

Verso couverture:
"Qu'est-ce que la pleine conscience? Comment méditer? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits? Ces questions ont déjà fait l'objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n'ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s'intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents contextes thérapeutiques et éducatifs. Comment la pleine conscience peut-elle favoriser le savoir-être de l'intervenant? Quels en sont les fondements théoriques? Comment les approches thérapeutiques actuelles intègrent-elles la pleine conscience? Comment utilise-t-on la pleine conscience en contexte thérapeutique (auprès de personnes souffrant d'anxiété, de traumas, de difficultés sexuelles, de déficit cognitif ou de problèmes de santé mentale) ou éducatif (dans les écoles, en pédiatrie sociale ou à l'université)? Ces questions sont abordées dans ce nouvel ouvrage qui s'adresse aux intervenants, aux chercheurs et aux étudiants qui s'intéressent à la relation d'aide."

Extrait:
"Cet ouvrage bien rédigé, clairement conçu et complet en soi, présente les applications cliniques de l’entraînement à la pleine conscience, tout en maintenant un juste équilibre entre une exégèse conceptuelle et pratique. Les premières sections posent d'abord les fondements théoriques de l'utilisation de la méditation de pleine conscience pour se tourner ensuite vers les modèles cliniques mettant la pleine conscience d l'avant de manière explicite. Les sections suivantes présentent une suite d’approches intégratives basées sur la pleine conscience spécifiquement conçues pour le traitement de problèmes psychopathologiques particuliers (par exemple, les troubles de l'humeur, les survivants d'événements traumatiques, etc.) ainsi que des adaptation pour des groupes orientés vers le renforcement de la résilience et de la santé mentale (par exemple, coupes, étudiants et enseignants). Ce livre est une importante source d'information et d'enrichissement pour quiconque désire comprendre comment appréhender avec habileté les domaines de la pleine conscience et de la psychothérapie de manière à en optimiser les bénéfices auprès de leurs clients." (p. XII)
Verso couverture:
"Qu'est-ce que la pleine conscience? Comment méditer? Quels sont les résultats de recherches qui en évaluent les bienfaits? Ces questions ont déjà fait l'objet de publications, mais les liens entre la pleine conscience et la pratique clinique n'ont jamais été abordés dans un ouvrage en langue française. Voici donc le premier livre francophone à s'intéresser à la pleine conscience et à son application dans différents ...

Psychologie ; Relation d'aide ; Méditation ; Psychothérapie ; Pleine conscience ; Thérapie d'acceptation et d'engagement

... Lire [+]

Filtrer