y
- 160
Cote : RM 727 D64 2013
ISBN/ISSN978-2-7606-3274-5
Verso couverture:
"Tour à tour symptôme, syndrome ou maladie, la douleur chronique reste un phénomène encore mal élucidé et trop souvent difficile à soulager. On ne parle donc pas d'une douleur mais plutôt de douleurs, non pas d'une stratégie mais bien de stratégies de prise en charge.
Actuellement, on ne fait encore que peu de place à des disciplines comme la physiothérapie, l'ergothérapie ou la kinésiologie pour soigner ou contrer la douleur chronique. Ces trois disciplines font toutes appel au mouvement, et c'est dans cette optique que les auteurs ont choisi de traiter de la douleur. Ils présentent la prise en charge de la douleur chronique dans la pratique d'une activité physique régulière encadrée par des professionnels de la santé. En parallèle aux témoignages qui illustrent le rôle destructeur de la douleur, on aborde avec espoir les diverses avenues envisagées par les patients et les professionnels de la santé pour y remédier."
Extrait:
"Pour répondre à l'objectif global de cette rencontre, celui de l'éclairage de l'activité physique et de ses effets sur la douleur chronique et dans sa prise en charge, quatre thématiques seront abordées:
Activité physique et douleur; Prise en charge physique du patient qui souffre de douleur chronique; Image du corps chez le patient qui souffre de douleur chronique; Les patients en mouvement: témoignages.
....
Résultats d'études, opinions d'experts, témoignages de patients: de plus en plus de données convergent en faveur de la reconnaissance des effets bénéfiques de l'activité physique et du sport non seulement pour le traitement de la douleur, mais aussi dans les nombreux autres aspects de la vie du sujet, l'un influençant l'autre. Dès lors, il s'agit de faire de la pratique régulière et encadrée de l'activité physique une prescription formelle, qui devra s'intégrer dans la réalité de la prise en charge des patients souffrant de douleur chronique. Une meilleure information des patients et une formation spécifique des professionnels de la santé sont alors prônées... et la dimension politique de telles mesures (accessibilité, santé publique, diversification des services) ouvre un nouveau pan de la problématique qui pourrait bien faire l'objet d'un prochain colloque!" (p. 7-10)
Textes de : Anne-Françoise Allaz; Steve Amireault; Pierre Beaulieu; Paul Castongay; Jean-Christophe Daviet; Mary-Ann Fitzcharles; Cynthia Fleury; Marie-Josée Gobeil; Annie Jaimes; Danik Lafond; Émile Lagueux; Josée Lambert-Chan; Stéphanie Langis; Martine LeBlanc; Nicolas Moreau; Louise O'Donnell-Jasmin; Catherine Plante; Catherine M. Sabiston; Jean-Yves Salle; Peter A. Ste-Marie; Yannick Tousignant-Laflamme; Éric Troncy.
Verso couverture:
"Tour à tour symptôme, syndrome ou maladie, la douleur chronique reste un phénomène encore mal élucidé et trop souvent difficile à soulager. On ne parle donc pas d'une douleur mais plutôt de douleurs, non pas d'une stratégie mais bien de stratégies de prise en charge.
Actuellement, on ne fait encore que peu de place à des disciplines comme la physiothérapie, l'ergothérapie ou la kinésiologie pour soigner ou contrer la douleur ...
Activité physique ; Kinésiologie ; Gestion de la douleur
... Lire [+]