UH
- 30
Cote : RC 280.B8 B46 2004
ISBN/ISSN1-894978-48-X
Adresse Internet : http://www.cadth.ca/media/pdf/155_breastcancerwl_tr_f.pdf
Extrait:
"Le cancer du sein, qui est le cancer le plus courant chez les femmes, se classe au deuxième rang, après le cancer du poumon, des principales causes de décès attribuables au cancer chez les Canadiennes. Pour les patientes atteintes d'un cancer du sein au stade initial (stades I et II), la chirurgie conservatrice du sein et la lymphadénectomie suivies d'une radiothérapie représentent le traitement recommandé. Même si la radiothérapie réduit le risque de récidive locale du cancer du sein, l'intervalle optimal entre la chirurgie conservatrice du sein et le début de la radiothérapie n'est pas déterminé. Le Comité directeur canadien des guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein recommande que l'irradiation locale du sein ait lieu aussitôt que possible et pas plus tard que 12 semaines suivant la chirurgie, à l'exception des patientes qui reçoivent une chimiothérapie. Les femmes qui reçoivent une chimiothérapie sont exclues de notre rapport, puisque les intervalles sont faussés en raison de la période de chimiothérapie. Au cours des dix dernières années, les périodes d'attente avant une radiothérapie au Canada ont augmenté. Les patientes, les fournisseurs de soins de santé et le gouvernement s'inquiètent du fait que l'accès retardé à la radiothérapie puisse avoir un effet indésirable sur les résultats chez les patientes, en particulier le risque de récidive locale.
Cet examen vise à évaluer le lien entre le risque de récidive locale du cancer du sein et les périodes d'attente avant une radiothérapie suivant une chirurgie conservatrice du sein chez les femmes atteintes de cancer du sein au stade initial et qui ne reçoivent pas de chimiothérapie." (p. iii)
Extrait:
"Le cancer du sein, qui est le cancer le plus courant chez les femmes, se classe au deuxième rang, après le cancer du poumon, des principales causes de décès attribuables au cancer chez les Canadiennes. Pour les patientes atteintes d'un cancer du sein au stade initial (stades I et II), la chirurgie conservatrice du sein et la lymphadénectomie suivies d'une radiothérapie représentent le traitement recommandé. Même si la radiothérapie ...
Sein ; Cancer ; Traitement ; Radiothérapie ; Récidive
... Lire [+]