y
- 656
Cote : BF 162 S24 2002
ISBN/ISSN2-89507-090-3
"Les plaisirs de la vie provoquent-ils des réactions décelables dans l'organisme humain et , en cas de maladie, pourraient-ils détenir un pouvoir de guérison? Voici un ouvrage qui pourrait faire avancer le traitement de certaines maladies comme la dépression, le cancer, l'asthme, les maladies cardiaques...Depuis plus de trente ans, le professeur Yvon Saint-Arnaud, docteur en psychologie, effectue une recherche sur les rapports entre plaisir et santé. Il nous propose enfin la synthèse de ses travaux dans un livre que l'on pourrait présenter comme l'ouvrage de toute une vie.
L'auteur y présente d'abord les résultats obtenus par de nombreuses équipes de chercheurs dans l'étude du lien qui existe entre les plaisirs et la bonne santé. Il nous livre ensuite les résultats qu'il a lui-même obtenus dans des recherches soigneusement documentées. Il démontre enfin que les plaisirs qui touchent à la fois le coeur, le corps et l'esprit peuvent s'inscrire dans la démarche globale de l'individu en quête de santé physique et mentale."
"Cette étude sur le plaisir et la guérison est présentée ici en deux sections jouant chacune un rôle différent et complémentaire.
À la 1re section, nous avons donné un caractère très pratique: elle s'appuie sur de nombreuses expériences et découvertes scientifiques des cinquante dernières années et elle suggère des plaisirs guérisseurs que nos lecteurs et lectrices pourront appliquer dans leur vie personnelle.
La 2e section propose un approfondissement des fondements théoriques du plaisir et de la guérison. Cet approfondissement appelle parfois une présentation des aspects techniques qui entrent en jeu dans le plaisir et la guérison.
Des tableaux et diagrammes viennent faciliter la compréhension des passages plus techniques.
Chaque partie de chacune des deux sections est suivie des notes, des annexes et d'une bibliographie.
Un glossaire, à la fin du livre, permet de retrouver le sens de certains termes scientifiques ou d'expressions moins familières."
"Un titre pour le moins attirant, un sujet provocateur, un auteur reconnu: il n'en faut pas plus pour trouver le courage d'entreprendre la lecture d'une telle brique (656 pages!!!). Définitivement pas un livre de poche, il s'inscrit plutôt dans la catégorie des ouvrages de vulgarisation scientifique de référence. C'est comme ouvrir une boîte de céréales Mini Wheats : on découvre un côté givré, " flyé " (guérir par le plaisir) tempéré par un côté sérieux (un traitement scientifique du sujet). Oblat de Marie Immaculée et docteur en psychologie, l'auteur est en lui-même un personnage doté d'une expérience spirituelle et professionnelle qui inspire le respect et lui confère une crédibilité justifiée.
L'ouvrage se divise en deux sections principales. Une première section traite du lien entre le corps et l'esprit en passant par la relation entre le plaisir, l'attitude intérieure, l'effet placebo, la santé et en rapportant des expériences de guérison par le plaisir pour différentes maladies (dépression, maladies cardiaques, asthme, cancer). Une deuxième section définit le plaisir et la guérison en abordant la psychologie, la neurophysiologie et la neurochimie du plaisir et de la guérison. L'auteur présente les résultats d'une fastidieuse recherche sur le sujet, son argumentation est bien étayée, intéressante et stimule la réflexion sur le pouvoir d'auto-guérison de l'être humain. Tout cela, appuyé sur des bases scientifiques et une bibliographie pertinente, dans un langage accessible, ponctué d'illustrations et de diagrammes qui favorisent la compréhension. L'auteur défend la thèse de l'interrelation entre le physique et le mental, deux entités séparées dans notre monde scientifique occidental, qui semblent pourtant indissociables dans la réalité de l'expérience humaine. De plus en plus de preuves scientifiques en témoignent dans les études médicales, biologiques, psychoneurologiques et psychologiques mais le consensus n'est pas encore atteint.
Finalement, une œuvre incontournable pour les personnes intéressées à comprendre mieux les liens entre le plaisir et la guérison ou pour ceux et celles qui ne seraient pas encore tout à fait convaincus(es) de la place médicinale du plaisir dans la vie. Le plaisir pourrait s'avérer tout aussi important pour la santé que la saine alimentation et l'exercice. À quand les centres spécialisés d'entraînement au plaisir? "
Chantal Mireault
28/05/2003
"Les plaisirs de la vie provoquent-ils des réactions décelables dans l'organisme humain et , en cas de maladie, pourraient-ils détenir un pouvoir de guérison? Voici un ouvrage qui pourrait faire avancer le traitement de certaines maladies comme la dépression, le cancer, l'asthme, les maladies cardiaques...Depuis plus de trente ans, le professeur Yvon Saint-Arnaud, docteur en psychologie, effectue une recherche sur les rapports entre plaisir et ...
Esprit et corps ; Guérison ; Rigolothérapie ; Cancer ; Aspect psychosomatique
... Lire [+]