m

Documents  Nil Éditions | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 916
Cote : BL 74 R52 2013 ISBN/ISSN978-2-84111-623-2

Verso couverture:

"Saturés d'images violentes, confrontés à un monde en crise où semblent régner le plus souvent individualisme et cynisme, nous n'imaginons pas l'importance et la force de la bienveillance: le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et, partant sur la société tout entière.
Moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, Matthieu Ricard expérimente les vertus de l'altruisme au quotidien. Avec le sens de la pédagogie qui a fait son succès, l'auteur de "Plaidoyer pour le bonheur" nous démontre point par point que l'altruisme n'est ni une utopie ni un voeu pieux, mais une nécessité, voire une urgence. Et qu'il s'impose comme la solution à nos maux contemporains dans de plus en plus de domaines.
Au carrefour de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l'économie, de l'écologie, ce livre est la somme d'années de recherches, de rencontres, d'expériences, d'observations et de réflexion. Lucide mais optimiste, un essai aussi passionnant que convaincant.

Extrait:

"...l'altruisme semble être un facteur déterminant de la qualité de notre existence, présente et à venir, et ne doit pas être relégué au rang de noble pensée utopiste entretenue par quelques naïfs au grand coeur. Il faut avoir la perspicacité de le reconnaître et l'audace de le dire.
Mais qu'est-ce que l'altruisme? L'altruisme véritable existe-t-il? Comment apparaît-il? Peut-on devenir plus altruiste et, si oui, comment? Quels sont les obstacles à surmonter? Comment construire une société plus altruiste et un monde meilleur? Telles sont les principales questions que nous tenterons d'approfondir dans cet ouvrage." (p. 20)
Verso couverture:

"Saturés d'images violentes, confrontés à un monde en crise où semblent régner le plus souvent individualisme et cynisme, nous n'imaginons pas l'importance et la force de la bienveillance: le pouvoir de transformation positive qu'une véritable attitude altruiste peut avoir sur nos vies et, partant sur la société tout entière.
Moine bouddhiste depuis plus de quarante ans, Matthieu Ricard expérimente les vertus de l'altruisme au ...

Spiritualité ; Philosophie ; Psychologie ; Aspect sociologique ; Méditation ; Bouddhisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 364
Cote : BF 162 R52 2003 ISBN/ISSN2-84111-244-6

"Ce livre est inspiré des 35 années que j'ai vécues dans l'Himalaya auprès des grands sages que j'ai eu la chance de rencontrer. C'est à la fois un hommage que je rends à ces maîtres et une réflexion sur la nature du bonheur authentique que j'ai tenté de relier le plus possible à la pensée occidentale.
...
Les gens confondent souvent le bonheur avec la recherche ininterrompue de sensations plaisantes,et si possible intenses. D'où la recherche effrénée, l'euphorie des plaisirs, de l'intensité, etc. Et plus on en fait l'expérience , plus on s'en lasse. Nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que l'on appelle l'état normal. Pour définir le bonheur authentique, on pourrait dire qu'il s'agit d'une manière d'être optimale. C'est-à-dire une façon d'être qui va demeurer stable malgré ce quel 'on vit à l'extérieur de soi." (Extrait d'entrevue, Vivre, vol. 7,no 2, novembre-décembre 2007, p. 18)

Verso couverture:

"Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir? À cette question philosophique par excellence, traitée entre pessimisme et raillerie par la pensée occidentale, Matthieu Ricard apporte la réponse du bouddhisme: une réponse exigeante mais apaisante, optimiste et accessible à tous. Cesser de chercher à tout prix le bonheur à l'extérieur de nous, apprendre à regarder en nous-mêmes mais à nous regarder un peu moins nous-mêmes, nous familiariser avec une approche à la fois plus méditative et plus altruiste du monde... Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa fréquentation des plus grands sages, de sa connaissance des textes sacrés aussi bien que de la souffrance des hommes, l'ambassadeur le plus populaire et le plus reconnu du bouddhisme en France nous propose une réflexion passionnante sur le chemin du bonheur authentique et les moyens de l'atteindre."

L'auteur, chercheur en génétique cellulaire, a embrassé le bouddhisme et il en est devenu l'un des spécialistes mondiaux. Il est , entre autre, l'interprète français du Dalaï-lama.
"Ce livre est inspiré des 35 années que j'ai vécues dans l'Himalaya auprès des grands sages que j'ai eu la chance de rencontrer. C'est à la fois un hommage que je rends à ces maîtres et une réflexion sur la nature du bonheur authentique que j'ai tenté de relier le plus possible à la pensée occidentale.
...
Les gens confondent souvent le bonheur avec la recherche ininterrompue de sensations plaisantes,et si possible intenses. D'où la recherche ...

Bonheur ; Spiritualité ; Bouddhisme

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 149
Cote : BF 367.M42 R52 2008 ISBN/ISSN978-2-84111-395-8

"Le moine bouddhiste Matthieu Ricard n'est pas seulement l'ambassadeur le plus populaire de la spiritualité tibétaine en France, il est aussi l'un des grands spécialistes de la méditation, qu'il pratique depuis quarante ans. Son petit traité est destiné à ceux qui souhaitent apprendre à méditer, mais n'ont pas l'occasion de rencontrer des maîtres bouddhistes qualifiés. Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l'essentiel: les concepts clés, les bases théoriques, des conseils utiles, des exercices..." (Psychologies, novembre 2008, no 279)

Verso couverture:

"Si apprendre à méditer est un cheminement que même les plus grands sages suivent tout au long de leur vie, s'y exercer au quotidien transforme déjà notre regard sur nous-mêmes et sur le monde. Tel est le propos de cet essai très accessible, à la fois guide spirituel et philosophique et initiation concrète à la pratique de la méditation.
Riche de sa double culture, de son expérience de moine, de sa connaissance des textes sacrés, de sa fréquentation des maîtres, Matthieu Ricard montre le caractère universel d'une méditation fondée sur l'amour altruiste, la compassion, le développement des qualités humaines. Et révèle les bienfaits évidents que méditer peut apporter à chacun dans notre société ultra-individualiste et matérialiste, nous offrant de découvrir et de cultiver nos aspirations les plus profondes."

Extrait:

"Pourquoi ce petit traité de méditation? Depuis quarante ans, j'ai eu la grande chance de vivre auprès de maîtres spirituels authentiques qui ont inspiré ma vie et illuminé mon chemin. Leurs précieuses instructions ont guidé mes efforts. Je ne suis pas un enseignant et reste plus que jamais un disciple. Mais il m'arrive fréquemment de rencontrer lors de mes voyages de par le monde des personnes qui me font part de leur désir d'apprendre à méditer; j'essaie, autant que je peux, de les orienter vers des maîtres qualifiés. Mais ce n'est pas toujours possible. C'est donc pour tous ceux qui souhaitent sincèrement s'exercer à la méditation que j'ai rassemblé ces instructions puisées aux sources les plus authentiques du bouddhisme. Se transformer intérieurement en entraînant son esprit est la plus passionnante des aventures. Et c'est le véritable sens de la méditation.
Les exercices que l'on trouvera dans ce texte sont issus d'une tradition deux fois millénaire. Que l'on s'adonne à la méditation seulement trente minutes par jour ou que l'on s'y efforce plus intensément dans la quiétude d'une retraite, ces exercices peuvent être pratiqués de manière graduelle, indépendamment les uns des autres.
...
Depuis une quinzaine d'années, je participe également à plusieurs programmes de recherches scientifiques qui visent à mettre en évidence les effets de la méditation pratiquée sur de longues durées. Il en ressort qu'il est possible de développer considérablement des qualités telles que l'attention, l'équilibre émotionnel, l'altruisme et la paix intérieure. D'autres études ont également démontré les bienfaits qui découlent de vingt minutes de méditation quotidienne pratiquées pendant six à huit semaines: diminution de l'anxiété et de la vulnérabilité à la douleur, de la tendance à la dépression et à la colère, renforcement de l'attention, du système immunitaire et du bien-être en général. Quel que soit l'angle sous lequel on envisage la méditation - celui de la transformation personnelle, du développement de l'amour altruiste ou de la santé physique -, celle-ci apparaît donc comme un facteur essentiel si l'on veut mener une vie équilibrée et riche de sens.
Il serait dommage de sous-estimer la capacité de transformation de notre esprit. Chacun d'entre nous dispose du potentiel nécessaire pour s'affranchir des états mentaux qui entretiennent nos souffrances et celles des autres, pour trouver la paix intérieure et pour contribuer au bien des êtres." (p. 7-9)
"Le moine bouddhiste Matthieu Ricard n'est pas seulement l'ambassadeur le plus populaire de la spiritualité tibétaine en France, il est aussi l'un des grands spécialistes de la méditation, qu'il pratique depuis quarante ans. Son petit traité est destiné à ceux qui souhaitent apprendre à méditer, mais n'ont pas l'occasion de rencontrer des maîtres bouddhistes qualifiés. Rédigé dans un langage clair, ce livre contient l'essentiel: les concepts ...

Spiritualité ; Méditation ; Bouddhisme

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation