m

Documents  Médiaspaul | enregistrements trouvés : 5

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 146
Cote : R 726.8 N47 1995 ISBN/ISSN2-89420-289-X

"Ce livre s'adresse au savoir-être et au savoir-faire des bénévoles et des professionnels qui accompagnent les personnes vivant l'épreuve de la maladie chronique ou terminale. Il suggère au lecteur une métaphore, des balises et un témoignage qui l'aideront à façonner son expérience. Il propose que l'accompagnement soit un art de la rencontre, une écoute des voix de la souffrance et aussi un don de vitalité et d'espérance."

Accompagnement ; Témoignage ; Spiritualité ; Soins palliatifs ; Aspect psychologique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UV

- 133
Cote : RC 265 F34 2005 ISBN/ISSN2-89420-644-5

Extrait:

"Quelques mois plus tôt, j'ai accompagné une grande amie à travers les rues sinueuses de la maladie et de la mort. Quand on tient la main d'un proche à la fin de sa vie, l'expérience laisse son empreinte. L'ouverture quotidienne pour accueillir cette épreuve m'a permis d'obtenir une meilleure connaissance de moi-même. L'accompagnement transformant l'intériorité, le cheminement personnel s'en trouve enrichi.
Cette expérience m'a donné l'occasion de réfléchir à l'importance de l'amitié dans la vie de quelqu'un. En conséquence, il convient de regarder le présent livre comme un élan du coeur. Il a été écrit comme un souffle de vie qui a pris sa force dans le chagrin du deuil. Les pages se sont accumulées sans effort. Quand j'ai fait part de mes réflexions à quelques amies proches, elles se sont empressées d'affirmer: "Tu ne peux pas garder ça pour toi, tu devrais le partager." Alors, plus j'écrivais, plus je ressentais le besoin de lever le voile sur ce chapitre de ma vie qui m'a profondément marquée. Il faut dire également que j'éprouvais un très grand désir de rendre hommage à l'amitié.
...Le livre est divisé en deux parties. Dans la première, je décris les circonstances qui ont influé sur ma façon de vivre l'amitié. Ensuite, je raconte comment s'est produite la rencontre de mon amie Jocelyne et comment nous nous sommes promenées ensemble, malgré notre désir qui était tout autre, dans les sentiers de la maladie. Ainsi s'est imposée la quête d'un sens à la souffrance et est apparue la difficile traversée vers la mort. Quant à la deuxième partie, elle est composée d'un ensemble de réflexions qui, en quelque sorte, sont les piliers qui soutiennent le pont." (p. 11-12)

Verso couverture:

"Ce livre peut servir comme démarche personnelle ou professionnelle. Il est destiné à toute personne qui se questionne sur le sens de la vie et de la mort. Les travailleurs sociaux, infirmiers, thérapeutes, étudiants en relation d'aide, bénévoles en soins palliatifs et toute personne sensible à l'amitié saura trouver des éléments appropriés pour une authentique ouverture sur l'essentiel."
Extrait:

"Quelques mois plus tôt, j'ai accompagné une grande amie à travers les rues sinueuses de la maladie et de la mort. Quand on tient la main d'un proche à la fin de sa vie, l'expérience laisse son empreinte. L'ouverture quotidienne pour accueillir cette épreuve m'a permis d'obtenir une meilleure connaissance de moi-même. L'accompagnement transformant l'intériorité, le cheminement personnel s'en trouve enrichi.
Cette expérience m'a ...

Témoignage ; Accompagnement ; Mort ; Deuil ; Aspect philosophique

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 190
Cote : BF 367 L38 2005 ISBN/ISSN2-89420-643-7

Extrait:

"Êtes-vous de ceux et celles qui sont attirés par la découverte du langage de l'âme et du coeur? Êtes-vous animé par la rencontre de la spiritualité et de la psychologie des profondeurs? Les soins à apporter à ce qu'il y a de plus profond à l'intérieur de vous-même vous mettent-ils en appétit? La souffrance vous pousse-t-elle à trouver de nouvelles perspectives? Cherchez-vous des assises pour fonder votre vérité intérieure? Bref, la croissance humaine et spirituelle vous parle-t-elle?
Si oui, vous avez de bonnes raisons de poursuivre la lecture de ce livre. Il contribuera à vous éclairer sur le langage mystérieux de la spiritualité, car il rend accessible non seulement les bases théoriques du langage de l'âme, mais aussi les chemins du coeur pour découvrir et rencontrer la sagesse qui nous habite. Ce langage particulier est celui de l'imagerie mentale.
Ce qui rend unique l'approche de ce livre face à l'imagerie mentale est sa vision du symbole comme étant le verbe même de ce langage. Les symboles deviennent vivants. Ils agissent à la manière de messagers devant les souffrances et les énigmes de la vie. Il sont la faculté de traverser les murs de nos jardins secrets, d'activer les mémoires de nos sens endormis et de pénétrer les événements de nos vies. Les symboles peuvent alors, à la manière des anciens, révéler les secrets des dieux afin de mieux nous guider sur les chemins de la vie." (p. 5)
......

Le livre se compose de deux parties. Dans la première, Louis-Charles Lavoie fait la présentation d'une approche qui est utilisée en Europe depuis fort longtemps, mais qui demeure assez peu connue de ce côté-ci de l'Atlantique: l'imagerie mentale. On trouvera dans cette partie un historique de l'approche, une présentation de sa démarche, une étude de ses modes d'action, une analyse de ses processus de changement ainsi qu'une description détaillée des critères qu'il faut respecter pour la création d'imageries guidées.
Dans la seconde partie, Léandre Boisvert présente une démarche originale de prière ainsi qu'une sélection de péricopes évangéliques devant servir de support à la création d'imageries guidées. Chaque péricope est accompagnée d'un commentaire. Ce commentaire n'est pas une analyse exégétique au sens strict du terme, mais plutôt une réflexion éclairée sur la signification générale du texte. Ce commentaire vise aussi à établir des liens entre les récits bibliques et le vécu du lecteur ou de la lectrice. Après chaque commentaire, une imagerie guidée est proposée, inspirée par la péricope. Comme l'imagerie met la personne en contact avec la partie ombragée d'elle-même, il est prévu que cette démarche soit vécue en présence de Jésus, en relation et en dialogue avec lui. C'est donc avec les ressources de la foi que se fera l'exploration de l'"ombre".
La démarche de prière ainsi que les exercices proposés dans la seconde partie de ce livre n'apportent pas de solutions magiques. "Évangéliser son ombre" est en effet un processus qui exige du temps, de la patience et de la persévérance. En conséquence, le livre que nous vous proposons est un livre à lire lentement, page par page, en revenant au besoin sur certains passages ou en reprenant les exercices suggérés. Vous pourrez aussi revenir à ce livre dans les moments difficiles de votre vie, pour y trouver des outils qui vous aideront à y faire face d'une manière constructive." (p.12-13)

Louis-Charles Lavoie est théologien et psychothérapeute.
Léandre Boisvert est prêtre, psychothérapeute et bibliste.
Extrait:

"Êtes-vous de ceux et celles qui sont attirés par la découverte du langage de l'âme et du coeur? Êtes-vous animé par la rencontre de la spiritualité et de la psychologie des profondeurs? Les soins à apporter à ce qu'il y a de plus profond à l'intérieur de vous-même vous mettent-ils en appétit? La souffrance vous pousse-t-elle à trouver de nouvelles perspectives? Cherchez-vous des assises pour fonder votre vérité intérieure? Bref, ...

Visualisation ; Aspect spirituel ; Psychologie ; Symbolisme ; Prière

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 182
Cote : BL 74 B47 2006 ISBN/ISSN2-89420-696-8

Verso couverture:

"Vivre pour vivre. La vie appelle et engendre la vie. Mais comment vivre en plénitude et porter des fruits d'humanité? Cette question se pose avec urgence dans une société où s'est effrité l'art de vivre collectif traditionnel, dans un monde déserté par le sens et incapable de faire consensus sur une façon pertinente de vivre ensemble. Chacun a désormais la tâche aussi incontournable que difficile de se donner un art de vivre bien à lui en réponse à son élan vital, aux requêtes de la culture et au cri qui monte de l'humanité souffrante et de la nature bafouée.
Opter pour un art de vivre intégral, c'est arrêter de se laisser vivre pour se déterminer du dedans et vivre par soi. Se prendre résolument pour point de départ. Ce que l'on a à faire pour advenir en humanité ne peut se révéler qu'à partir de soi. Il faut tracer son propre sentier pour devenir l'être unique que l'on est.
Se donner un art de vivre, c'est faire de sa vie une oeuvre d'art."
Verso couverture:

"Vivre pour vivre. La vie appelle et engendre la vie. Mais comment vivre en plénitude et porter des fruits d'humanité? Cette question se pose avec urgence dans une société où s'est effrité l'art de vivre collectif traditionnel, dans un monde déserté par le sens et incapable de faire consensus sur une façon pertinente de vivre ensemble. Chacun a désormais la tâche aussi incontournable que difficile de se donner un art de ...

Spiritualité ; Actualisation de soi

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 79
Cote : BF 637.S4 P44 2007 ISBN/ISSN978-89420-712-3

"Pour la Dre Renée Pelletier qui a connu le choc d'un cancer, la nature est une source de guérison et de ressourcement. Elle la voit comme un maître, une messagère, une école de vie. Photographe amateur, elle offre dans un petit livre plus d'une trentaine de jolies photos de cette nature bienfaitrice. Fleurs roses sur ciel azuré, couchers de soleil poignants, frondaisons inondées de soleil, paysages champêtres. On y trouve aussi le jaune éclatant des tournesols, les reflets apaisants de l'eau, des instantanés de toutes les saisons.
Chaque image est accompagnée d'une pensée. "Taire les mots pour écouter le silence de la vie. Beauté, sérénité, pureté et douceur...La nature déborde de messages", chuchote Renée Pelletier devant l'ombre d'un sapin. Elle invite le lecteur, à chaque "photo-réflexion", à un temps d'arrêt et de méditation.
L'auteur a pris des centaines de photos, surtout au cours de sa maladie. Elle avait soif de la nature. Et l'admirer ne lui suffisait probablement pas. En prenant une photo, elle avait l'impression d'immortaliser en elle une parcelle de l'univers. Au fil des années, elle a ensuite eu envie d'écrire les pensées que lui inspiraient ses images. Elle souhaite maintenant que son ouvrage "permette à chacun de prendre conscience des incroyables ressources, forces et énergies de guérison" que recèle la nature." (Le Médecin du Québec, vol. 42, numéro 4, avril 2007, p. 141)
"Pour la Dre Renée Pelletier qui a connu le choc d'un cancer, la nature est une source de guérison et de ressourcement. Elle la voit comme un maître, une messagère, une école de vie. Photographe amateur, elle offre dans un petit livre plus d'une trentaine de jolies photos de cette nature bienfaitrice. Fleurs roses sur ciel azuré, couchers de soleil poignants, frondaisons inondées de soleil, paysages champêtres. On y trouve aussi le jaune ...

Témoignage ; Guérison ; Spiritualité

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation