m

Documents  Anne Carrière | enregistrements trouvés : 3

     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 256
Cote : BF 637.H4 C64 1993 ISBN/ISSN2-910-188-03-5

"Nous sommes tous, un jour, confrontés au chagrin d'un être proche et nous nous sentons désarmés. Que dire, que faire, comment aller vers lui, comment l'aider? Il n y a a pas de loi, pas de règles définitives pour aider les autres, mais à travers leurs témoignages, celui de leur entourage (amis, médecins ou membres d'associations), le message est clair: ils ont besoin de nous, osons aller vers eux."

Relation d'aide ; Mort ; Aspect psychologique ; Spiritualité ; Communication ; Psychologie

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 231
Cote : R 727.3 M47 2014 ISBN/ISSN978-2-8433-7740-2

"Chaque patient redoute ce que peut lui apprendre sur son état une consultation ou un examen inquiétant. Si le médecin doit dire ce qu'il voit, cette culture de la transparence ne l'oblige cependant pas à asséner sa vérité dans l'instant , sous la forme brutale d'un pronostic rarement sûr mais qui risque d'atteindre le malade et ses proches. Les soignants en disent souvent trop ou pas assez, méconnaissent le seuil de tolérance psychique des patients, et leur savoir technique et statistique supplante facilement toute velléité d'éthique personnelle... Pour épargner au malade des angoisses inutiles, l'auteur, psychiatre et psychanalyste, livre ici à ses confrères moins avertis ainsi qu'à leurs patients quelques notions capitales sur les subtilités de l'humain. Elles sont illustrées de témoignages détaillant les maladresses subies et leurs conséquences." (Psychologies Magazine, décembre 2014, p. 177)

Contexte européen.
"Chaque patient redoute ce que peut lui apprendre sur son état une consultation ou un examen inquiétant. Si le médecin doit dire ce qu'il voit, cette culture de la transparence ne l'oblige cependant pas à asséner sa vérité dans l'instant , sous la forme brutale d'un pronostic rarement sûr mais qui risque d'atteindre le malade et ses proches. Les soignants en disent souvent trop ou pas assez, méconnaissent le seuil de tolérance psychique des ...

Relation patient-médecin ; Communication

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

- 186
Cote : BF 637.C5 E36 2019 ISBN/ISSN978-2-8433-7946-8

"J'aime les conversations intimes et profondes, ce sont les premiers mots du livre de Florence Ehnuel, La Reformulation empathique. Dans son ouvrage, la philosophe, formée à l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, décompose le mécanisme de l'écoute empathique, présente les bienfaits (enrichissement personnel, créativité, intensité, sécurité, partage, confiance...) et en propose le mode d'emploi. Elle explique en préambule que la reformulation empathique permet de "faire voir à notre interlocuteur qu'on le comprend; elle demande un certain doigté et ne doit pas être systématique,. Reformuler consiste simplement à redire à celui qui nous confie quelque chose de lui, avec nos mots à nous, ce que nous avons reçu de son message et à vérifier ainsi avec lui si nous avons bien perçu sa pensée." Florence Ehnuel ajoute que "la reformulation repose sur une idées de la relation et de la présence à l'autre comme compagnon et non comme tuteur, entraîneur , model ou maître".
(Psychologies Magazine, février 2020, p. 119)

Verso couverture:
"Ce livre s'adresse à ceux qui ont plaisir à écouter les confidences d'un ami, qui veulent être utiles à leurs proches lorsqu'ils sont dans la peine, ceux qui prône les échanges d'idées libres et propices à la réflexion"
"J'aime les conversations intimes et profondes, ce sont les premiers mots du livre de Florence Ehnuel, La Reformulation empathique. Dans son ouvrage, la philosophe, formée à l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers, décompose le mécanisme de l'écoute empathique, présente les bienfaits (enrichissement personnel, créativité, intensité, sécurité, partage, confiance...) et en propose le mode d'emploi. Elle explique en préambule que la ...

Communication ; Écoute ; Relation d'aide ; Relations humaines

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Date d'indexation